Le site n ° 1 pour jouer à la Loterie en ligne depuis 2004, avec plus de 6 millions d'euros gagnés
Retour aux actualités

Île Maurice : tentative de vol d’un reçu gagnant du Loto

Le principe-même de la Loterie en général – et le Loto ne pouvait pas faire exception à la règle – est de garantir le prix au « porteur », c’est-à-dire que la seule possession du ticket gagnant devrait potentiellement pouvoir rendre riche n’importe qui. Mais… Ce n’est pas toujours le cas ! Car, heureusement, d’autres mesures de sécurité interviennent de plus en plus afin de garantir que le pactole aille bien à son légitime propriétaire. C’est ainsi qu’un habitant de l’Île Maurice, essayant de dérober un ticket de Loto gagnant, en a été pour ses frais.

Un « gagnant » peu renseigné

Rajiv Bheekam, originaire de la ville de Phoenix (Ile Maurice) s’est présenté à un bureau de paiement du Loto à Rose-Hill (à quelques kilomètres de sa ville de résidence) pour encaisser ce qu’il pensait au départ être un prix de deuxième catégorie. Mais son reçu alignait bien tous les numéros tombés au tirage, et le prix correspondant s’élevait à 7,6 millions de roupies mauriciennes (un peu plus de 164 000€).

Il n’est pas rare que des gagnants se trompent, dans la joie de voir apparaître une partie de leur combinaison aux résultats du Loto… Mais dans le cas présent, Rajiv était un gagnant un peu plus « désinformé » que la moyenne, ce qui a alerté les responsables de Lottotech (l’organisme du Loto de l’Île Maurice).

Le mari de la buraliste

Pressé de questions, le prétendu gagnant s’est en effet montré incapable de dire où et quand il avait précisément acheté ce Loto gagnant… Et l’étau de la vérification de données – qui est toujours menée avant de délivrer un prix important du Loto – s’est resserré autour de lui : à court d’arguments, le quinquagénaire a fini par avouer que ce ticket n’était pas le sien.

Rajiv donnait parfois un coup de main à sa femme, gérante d’un poste de Loterie à Phoenix, et quand ce jour-là une gagnante lui a tendu son bulletin du Loto pour faire vérifier ses résultats, il a succombé à la tentation : « Je lui ai dit qu’elle n’avait gagné que 200 Rs [4,30€, ndlr]. Je lui ai donné ce montant et j’ai empoché son reçu gagnant du Loto, dans l’idée de me faire passer pour elle et de l’encaisser par la suite – a ainsi reconnu l’homme.

Des condamnations et une enquête lancée pour retrouver la vraie gagnante

L’indélicat Mauricien saura désormais que c’est une très mauvaise idée que de tenter de s’approprier ainsi frauduleusement un gain du Loto : arrêté et présenté au Tribunal sous deux chefs d’accusation – vol et tricherie – il a dû verser deux cautions pour retrouver sa liberté conditionnelle. Sa femme s’est également retrouvée pénalisée par les agissements de son mari, puisqu’elle s’est vu retirer l’agrément nécessaire pour la vente et distribution du Loto de l’Île Maurice, et qu’elle a dû rendre la machine de validation à Lottotech.

La vraie gagnante, quant à elle, est toujours activement recherchée : d’après l’usurpateur, il s’agirait d’une quinquagénaire qui n’était « pas du quartier », et qui, toujours d’après le témoignage de l’inculpé, arborait ce jour-là une « tika » [le point rouge du rituel hindouiste dessiné sur le front des fidèles, ndlr].

De bien maigres indications, qui vont toutefois compléter « l’enquête interne initiée afin de retracer la personne » annoncée par un préposé de Lottotech.

Il est impossible de « tenter le Diable » et de perdre son ticket de Loto quand on joue en ligne… Pensez-y au moment de décliner vos inspirations online, avec toutes les possibilités que vous offre chaque jour Lottery24 !