Cagnotte Exceptionnelle du Loto Suisse : la fièvre s’empare du pays

Cagnotte Exceptionnelle du Loto Suisse : la fièvre s’empare du pays

Cagnotte Exceptionnelle du Loto Suisse : la fièvre s’empare du pays

Si quelque chose est susceptible d’ « enflammer le lac », c’est bien le très juteux montant de 50 millions de CHF qu’atteindra la cagnotte du Loto Suisse lors de son prochain tirage de samedi ! Après une cinquantaine de remises en jeu sans aucun gagnant au premier rang, le Loto Suisse pourrait bien faire un gagnant-record… Et en attendant, il réunit déjà les joueurs de tous les cantons sur un seul et même pied de guerre !

Des jackpots et des records  
La dernière fois qu’un joueur avait aligné les six bons numéros plus le « chiffre-porte-bonheur » complémentaire du Loto Suisse c’était le 26 août 2023 : depuis, la cagnotte n’a cessé d’augmenter – à un rythme vertigineux soutenu par deux tirages hebdomadaires.

Pour ce samedi 17 février le montant estimé mis en jeu atteindra la rondelette somme de 50MCHF – soit un peu plus de 52,7M€.

Si ce n’est pas le plus gros jackpot accumulé par le Loto Suisse – en décembre 2016 il avait atteint les 70 millions de francs suisses – il pourrait bien s’agir en revanche, s’il n’y a qu’un seul gagnant au premier rang, du plus gros gain jamais attribué en entier à ce tirage : le record actuel pour une seule participation étant les 48,6 millions CHF attribués en 2014.

Ruée sur les kiosques et les écrans  
Ce n’est donc pas pour rien que le pays Helvète est en effervescence : les kiosques distributeurs du Loto Suisse voient défiler les joueurs, et les participations « online » observent la même courbe ascendante.

« Oui, quand une cagnotte sort de l’ordinaire comme celle-ci on peut facilement noter jusqu’à 10% de participation en plus – observe un revendeur.

Une tendance confirmée par la porte-parole de la Loterie Romande, Danielle Perrette :
« Nous nous attendons à ce que les joueurs réguliers remplissent un peu plus de grilles, et que pour cette occasion d’autres joueurs occasionnels tentent leur chance au Loto Suisse – explique-t-elle.

Des gains et des probabilités

S’il est alléchant, ce « Super-Jackpot » du Loto Suisse n’en reste pas moins encore fort éloigné de  l’Euro Millions record de 231 365 594,16 francs suisses   remporté par un seul bulletin validé en Suisse alémanique il y a tout juste trois ans.

Certes, les probabilités de décrocher le premier prix de chaque tirage sont également différentes : 1 chance sur 139 millions pour l’Euro Millions, et 1 chance sur « seulement » 31 millions pour le Loto Suisse.

Un avantage statistique qui suffit à séduire nos pragmatiques voisins… Même s’il ne convainc toujours pas la spécialiste en psychologie appliquée, interrogée par les médias nationaux pour tenter d’expliquer cette « folie » du Loto Suisse :

« L’être humain n’est pas rationnel car nous avons toujours tendance à surestimer les petites probabilités quand cela nous arrange – sourit Nina Tobler. – Mais en réalité, en achetant un billet du Loto Suisse on achète bien plus qu’une possibilité de gagner : on achète du rêve, sur tout ce qu’on pourrait faire d’un gain éventuel. »

Et c’est bien le cas pour toutes les Loteries…Du moins jusqu’à-ce qu’un jour les rêves puissent devenir réalité !

Vivez vos projections en exponentiel en  participant aux plus grands tirages en ligne   sur Lottery24.fr.