Donations, partage… Seriez-vous un « Père Noël du Loto » ?

Donations, partage… Seriez-vous un « Père Noël du Loto » ?

Donations, partage… Seriez-vous un « Père Noël du Loto » ?

À l’occasion des fêtes, propice à la communion, et si on considère le succès, depuis un an, d’une pièce de théâtre qui aborde le sujet, il peut être légitime de s’interroger soi-même : jusqu’où pourrait aller notre générosité si l’on gagnait une grosse somme au Loto ou à l’Euro Millions ? Serions-nous vraiment prêts à jouer les « Père Noël » - ou « Mère Noël » ! – d’un soir ? 

Voyons, à travers les analyses et divers précédents, ce que disent de nous nos partages d’un gros gain du Loto.

« Chers parents » : le Loto de la discorde

D’après sa fiche descriptive, la pièce « Chers parents » - qui joue les prolongations au Théâtre de Paris après avoir été nominée au trophée Molière des « meilleures comédies de l’année 2022 » - aborde les thèmes de l’amour, de l’argent, de la famille… Et de la place que prennent ces trois éléments dans les rapports humains !

Le scénario, d’apparence simple, joue sur une corde sensible : dans une famille visiblement aimante, les parents gagnent un jackpot du Loto… Et annoncent à leurs trois grands enfants, quelque peu décontenancés, qu’ils vont faire don de l’intégralité de la somme à un orphelinat !

Famille, amitiés… Le grand risque du Loto ?

L’argument est truculent, mais ne nous leurrons pas : gagner au Loto peut parfois être à l’origine de bien des grincements de dents dans l’entourage plus ou moins proche.

Notamment… Chez les « exs », logiquement privés du partage ! On se souviendra de ce jeune Anglais rapidement devenu la risée des réseaux sociaux après s’y être lamenté du « gros gain » du Loto de son ex-petite amie, ostensiblement revendiqué, sous son nez, par le nouveau conjoint de celle-ci.

Et au sein même de la famille, il est parfois prudent - et conseillé par les spécialistes des grands gagnants du Loto – de prévenir au compte-goutte, en évitant de donner trop de précisions sur la somme gagnée – et surtout sur les éventuels dons faits à chacun.

Des dons conséquents, « mûrement réfléchis »

Mais au-delà des « petits calculs » - qui peuvent sembler mesquins quand on gagne une immense fortune au Loto ou à l’Euro Millions - qu’en est-il du bonheur de partager un jackpot ?

Ces mêmes spécialistes l’affirment : ce n’est pas une légende urbaine !

Stéphanie Césari, de la FDJ, a ainsi toujours une pensée émue pour le grand gagnant des 200M€ de l’Euro Millions, venu toucher « son » gain peu avant le Noël 2020 :

« Cet homme ne jouait que pour des grosses sommes, dans le seul but d’en faire profiter la communauté si un jour il gagnait – raconte la responsable. – C’est ainsi que, quelques mois plus tard, il a créé sa propre fondation de sauvegarde de la nature et de l’environnement – parmi d’autres projets solidaires qui lui tenaient à cœur. Il n’a pratiquement rien gardé pour lui ! »

Et vous, où situeriez-vous vos priorités de dons en cas de gros gain du Loto ou de l’Euro Millions ? À votre famille proche ? À de parfaits inconnus dans le besoin (comme cette gagnante qui réglait anonymement les caddies des clients d’un supermarché) ? Ou encore à des associations caritatives ?

Pour le savoir, tentez le coup pour repartir avec l’un des énormes jackpots en ligne… Comme l’Euro Millions de ce soir, à 27M€, accessible directement d’un clic sur Lottery24.fr !