Espagne : dix ans de mystère autour d’un jackpot de La Primitiva

Espagne : dix ans de mystère autour d’un jackpot de La Primitiva

Espagne : dix ans de mystère autour d’un jackpot de La Primitiva

Un ticket de la célèbre Loterie espagnole de La Primitiva, porteur d’une cagnotte de 4,7 millions d’euros, dort depuis plus de dix ans dans un coffre-fort de la Maison des Loteries Nationales de Madrid. Son propriétaire, qu’une minutieuse enquête policière aurait finalement réussi à identifier, serait hélas vraisemblablement décédé… Mais l’imminent procès de l’un des protagonistes du « mystère de La Primitiva »- un cas « unique » dans l’histoire de la Loterie Espagnole - va peut-être bientôt bouleverser les cartes. La Corogne, terre de légendes, de mythes et de fées, se prépare-t-elle à percer enfin le brouillard qui entoure encore l’un de ses plus chanceux joueurs de Loterie ?

Le buraliste : héros ou escroc ?

Tout commence par lui : Manuel Reija, vendeur de Loterie, prétend avoir « trouvé » un reçu de La Primitiva porteur d’un jackpot de près de 5M€, abandonné par un joueur distrait sur son comptoir.

C’était en 2012 ; le tirage de La Primitiva du 30 juin venait d’avoir lieu, attribuant en effet ces millions à La Corogne (Galice).

Mais si le commerçant semble alors adopter une attitude « exemplaire », en déclarant officiellement sa trouvaille aux Autorités, au fil du temps des doutes légitimes commencent à apparaître : le frère du buraliste étant – coïncidence ? – Directeur Délégué des Instances de Loterie de la région, il aurait très bien pu lui « conseiller » d’agir ainsi… Après avoir, peut-être, subtilisé le reçu au vrai gagnant.

Un prix toujours en vigueur

Alors qu’il pourrait sembler curieux que « le temps ne fasse rien à l’affaire » concernant ce reçu de La Primitiva – la plupart des Loteries européennes établissant des délais très stricts pour les retraits de prix – il faut savoir que c’est justement parce que le buraliste a lancé une procédure de réclamation du jackpot que celui-ci est toujours en vigueur.

Problème : la Justice commence à mettre sérieusement en doute la probité du « découvreur », et lance, au bout d’un an, un avis de recherche pour tenter de remonter la piste de la personne qui aurait perdu ce jackpot de La Primitiva… Ouvrant la porte à bien des espoirs, voire même des « obsessions » parmi la population : pas moins de 317 personnes ont, depuis, réclamé en vain le précieux sésame !

Enquête hors-norme

En 2019, au vu de l’ampleur prise par « l’affaire de La Primitiva », la Police entre en scène : une brigade de deux enquêteurs, spécialement affectés à cette mission, commence un travail de fourmi pour remonter la piste du mystérieux joueur.

Ayant découvert que la personne jouait toujours les mêmes combinaisons – une habitude que partagent beaucoup de gagnants du Loto, et qui a visiblement des avantages insoupçonnés ! – les agents ont finalement mis un nom et un visage sur l’authentique gagnant : il s’agirait de José Luis Alonso, un retraité malheureusement décédé en 2014.

 Son portrait a même été diffusé dernièrement dans un documentaire télévisé, flouté, car la décision finale de justice dépend encore du procès qui va désormais être intenté aux frères Reija pour « tentative d’appropriation illégale de bien ».

Suite au prochain épisode… Mais pour vivre le suspense de La Primitiva dans vos chairs, rendez-vous sur Lottery24.fr : ce soir  le jackpot du tirage espagnol vous attend avec 17M€ au compteur !