Euro Millions : que disent les statistiques de vos numéros fétiches?

Euro Millions : que disent les statistiques de vos numéros fétiches?

Euro Millions : que disent les statistiques de vos numéros fétiches?

Nous nous penchions récemment sur les us et coutumes de nos voisins d’outre-Pyrénées pour choisir les numéros de la Loterie de Noël Espagnole… Mais, qu’en est-il des « chiffres magiques » de l’Euro Millions ? Vos numéros favoris ornent-ils les boules qui tombent le plus souvent ? Ou préférez-vous miser sur les « challengers » ? Voyons un peu ce que nous en disent les statistiques du tirage européen… Et remplissez vos grilles en toute connaissance de cause !

L’Euro Millions ou la transparence européenne

Si nous pouvons nous livrer à ce petit jeu – qui n’assure en rien de décrocher le gros lot, bien évidemment ! – c’est avant tout parce que l’Euro Millions a « pignon sur web ».

Devant faire face à la gageure de coordonner une Loterie à l’échelle transnationale, réunissant pas moins de 12 pays (9 pays principaux et 3 micro-états) autour du hasard d’un seul tirage, les organisateurs ont en effet œuvré pour une transparence exemplaire, et les statistiques officielles de l’Euro Millions sont facilement consultables en ligne.

Quels numéros pour la combinaison principale?

Si on se fie aux statistiques globales – depuis la création de l’Euro Millions en 2004 – voici quelle serait la combinaison « idéale » des cinq numéros les plus souvent sortis : le 23 (169 incidences), le 44 (167 incidences), le 50 et le 19 (à égalité avec 166 incidences chacun) et enfin le 5.

Sans trop de surprise, ces chiffres sont équitablement répartis entre les différentes dizaines, sauf pour la dizaine des 30 qui n’apparaît pas avant la 7e position, avec le Nº 37 (160 incidences).

Et pour les stats plus récentes ? Sur la dernière année – depuis février 2020 – c’est le Nº5 qui connaît un succès écrasant, affichant trois points d’incidence de plus que son suivant sur la liste, le Nº12. S’ensuivent, dans l’ordre, les numéros 21, 38 et 16.

Pour décrocher les Étoiles de l’Euro Millions

Quant aux Étoiles de la Chance, ces numéros complémentaires indispensables pour décrocher la timbale Euro Millions, voilà ce que nous disent les tirages passés : le 2 et le 3 caracolent en tête, suivis par le 6 et le 8.

(À noter que l’Euro Millions ayant ajouté une Étoile en 2016, les résultats précédents n’ont logiquement pu être établis qu’à partir de cette date).

Chiffres, calculs et probabilités

Bien sûr, rien ne dit que ces chiffres auréolés de chance tombent, ensemble, au prochain tirage Euro Millions ! Certains statisticiens préfèrent même au contraire suivre la loi de la probabilité inverse, qui voudrait que les « mal-aimés » reviennent enfin sous les feux du tirage.

C’est pourquoi il est peut-être judicieux de panacher votre combinaison avec le 22, le 33, le 46, le 18 et le 47, étoiles de la chance 10 et 5… Qui sait ? Ces chiffres les moins souvent tombés peuvent s’avérer d’excellents « outsiders » !

Sans oublier que pour corser votre calcul, les algorithmes de probabilité tiennent aussi compte des écarts et des associations récurrentes. Tout un programme !

Le seul chiffre incontournable et tangible reste cependant le montant de 115 millions d’euros de la cagnotte Euro Millions de ce soir. Alors, testez vos meilleures conclusions en ligne, sur Lottery24.fr, et repartez avec le jackpot !