Flambeurs ou humbles ? Un coach raconte les grands gagnants du Loto

Flambeurs ou humbles ? Un coach raconte les grands gagnants du Loto

Flambeurs ou humbles ? Un coach raconte les grands gagnants du Loto

Décapotables Ferrari, yachts, tour du monde ou  demeure de rêve sur les hauteurs de Hollywood… Chacun a en tête une référence quasi fantasmagorique de ce que peuvent faire les grands chanceux qui gagnent des millions au Loto ou à d’autres tirages. 

Mais quand le sort répond ‘présent’, qu’en est-il vraiment ? Dans un récent entretien radiophonique, un coach spécialiste des changements – et souvent appelé à accompagner les grands gagnants du Loto – explique ce qui caractérise le comportement de ceux qui se retrouvent submergés par la Fortune du jour au lendemain.

Phase d’atterrissage

Membre d’une association de coaching professionnel toulousaine, Christophe Zuber travaille régulièrement pour la FDJ et auprès des gagnants du Loto, tout en rappelant qu’une telle démarche n’est « pas obligatoire » :

« Les personnes qui font appel à nous après avoir gagné au Loto montrent déjà une volonté particulière de faire attention – souligne-t-il.

Mais d’après lui « l’immense majorité » des gagnants finissent par s’y décider, dans un délai qui peut aller jusqu’à un an après leur gain et qu’il qualifie de « phase d’atterrissage ».

« Les pieds sur terre » 

D’ailleurs Christophe se dit « positivement étonné » par la maturité de la plupart de ces nouveaux millionnaires du Loto :

« Ils gardent les pieds sur terre, et ne souhaitent pas fuir leur origine sociale ni changer leurs habitudes – affirme le conseiller, tordant définitivement le cou aux idées reçues qui voudraient qu’un gros jackpot gagné soit forcément suivi d’une « descente aux enfers ».

Le dernier  gagnant Marseillais d’un Loto de plus de 2M€  est représentatif de cette tendance actuelle à la sagesse :

« Il m’a dit lui-même qu’il fallait faire attention, que quand on commence à donner à droite et à gauche un tel pactole est vite dilapidé – rapporte Christophe.

La part des choses

Finalement, au-delà des incontournables questions sur les investissements de l’argent du Loto – auxquelles peuvent répondre, à leur tour, les conseillers financiers - ce qui intéresse le plus les grands gagnants c’est de savoir gérer cette manne dans leur quotidien et vis-à-vis de leur entourage.

« Il est important de faire la part des choses, et de comprendre que le matériel ne peut pas tout – tempère le coach. – Je me souviens de quelqu’un qui travaillait dans la police et avait démissionné à 40 ans après avoir gagné au Loto… Il m’a dit qu’il regrettait sa décision, car sa richesse ne pouvait pas remplacer les émotions, l’intensité et le sentiment d’utilité de sa vie d’avant. »

Ensuite, d’après le spécialiste il faut tout de même évidemment parler du gain autour de soi… Mais de façon plus modérée que  l’exubérant gagnant du Lotto 6 aus 49  ; sans le crier sur les toits, et sans en révéler le montant exact :

« Il faut assumer que l’information finira toujours par se diluer et se transformer, alors autant prendre certains devants – conclut Christophe.

Vous voilà prévenus… Il ne vous reste plus qu’à cocher les bonnes cases, sur la prochaine grille online que vous validerez sur Lottery24.fr, pour vivre dès le premier jour comme un nabab !