Gagner à la Loterie grâce aux mathématiques : un film s’inspire du réel

Gagner à la Loterie grâce aux mathématiques : un film s’inspire du réel

Gagner à la Loterie grâce aux mathématiques : un film s’inspire du réel

Vous n’avez jamais entendu parler de Jerry et Marge Selbee ? C’est, à priori, normal : ce couple d’une petite ville sans histoire du Michigan a toujours revendiqué la plus grande simplicité… Même si les talents en calcul de Jerry ont permis aux conjoints de gagner de nombreuses fois à la Loterie, pour un montant total de plusieurs millions de dollars ! Une histoire « abracadabrantesque » - mais bien réelle – qui vient d’être portée sur grand écran.

Jerry et Marge deviennent grands

Sous le titre « Jerry & Marge go large » (‘Jerry et Marge deviennent grands’), le biopic retrace – de la main du réalisateur David Frankel, ‘Le diable s’habille de Prada’ – l’incroyable histoire de deux retraités, qui ont littéralement « retourné » à leur avantage le principe de deux Loteries d’États.

Rien ne prédestinait ces deux paisibles sexagénaires à devenir des « grands noms » de la Loterie… Si ce n’est l’esprit d’observation acéré et la logique mathématique de Jerry – associés à l’inévitable ennui ressenti par ce dernier à l’arrivée de la retraite !

Un « simple calcul arithmétique »

Après de longues et paisibles années de routine au service du département de gestion d’une usine locale, le cerveau en ébullition de Jerry menaçait en effet de s’ankyloser en cessant toute activité…

Mais c’était sans compter sur la vivacité du néo-retraité, dont l’attention a alors rapidement été attirée par une annonce de la Loterie Windfall :

« Par curiosité au début je me suis intéressé à cette Loterie, et j’ai tout de suite vu qu’il y avait une faille à exploiter dans les règles du jeu. Ce n’est d’ailleurs qu’un simple principe arithmétique de base – résume-t-il, modeste.

Redistribution et probabilités

À partir de 2003 le train-train paisible de la ville d'Everett, dans le Michigan, s’en trouva bouleversé : un couple de « grands chanceux » commençait à y gagner à la Loterie avec une récurrence insolente !

Au bout de cinq tirages sans gagnant au rang 1, la Loterie Windfall redistribuait en effet la cagnotte aux rangs inférieurs.

Et c’est là que les calculs de Jerry devenaient précieux :

« Je me suis rendu compte qu’en achetant suffisamment de tickets de Loterie j’obtiendrais mathématiquement au moins un reçu avec les quatre chiffres, suffisant pour emporter la mise – si personne n’alignait les 5 chiffres du premier rang, bien sûr – explique le retraité.

Une entreprise… En toute légalité !

Alors, oui : le système de Jerry a bien connu quelques ratés, et des « essais-erreurs » ont permis d’affiner le tir… Mais au bout de quelques temps, la technique des seniors était bien rôdée, et elle leur a permis de gagner des prix de Loterie allant jusqu’à 853 000 dollars – pour un montant total cumulé de plusieurs millions de dollars !

Soucieux de rester dans la légalité, les Selbee ont même monté leur propre entreprise de gestion et recouvrement - GS Investment Strategies LLC – grâce à laquelle ils ont pu partager leur « aubaine » en y intéressant toute leur proche communauté.

Évidemment, à l’heure où les logiciels et autres algorithmes déterminent les probabilités des principales Loteries, de telles « combines » ne sont désormais plus possibles… Mais le film, sorti le mois dernier sur Paramount, prétend surtout rendre hommage à un couple imaginatif, qui a su se frayer sans ostentation un chemin « scientifique » dans le dédale des jeux de Loterie.

Statistiques ? Probabilités ? Hasard ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse : validez vos enjeux en direct, en ligne, sur Lottery24.fr… Et gagnez au-delà de vos espérances !