Lottery24 - Jouez à la loterie en ligne, en toute sécurité
Hémérothèque : une commerçante se souvient de « son » gagnant Loto
Retour aux actualités

Hémérothèque : une commerçante se souvient de « son » gagnant Loto

C’était il y a trente ans. Sur la photo, publiée en noir et blanc dans la presse, les références esthétiques ne trompent pas : on est bien en 1990, le 9 novembre très exactement, et l’un des clients du Coq Vainqueur, à Montescourt-Lizerolles (Aisne), vient de remporter 8 340 875 francs au Loto. Tout juste trois décennies plus tard, les témoins privilégiés de cet événement se souviennent…

Une « légende » dans la commune

Elle nous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître : Christine Bayard – à gauche sur la photo – tenait alors avec son mari le café de Montescourt-Lizerolles, une commune de moins de 1700 habitants proches de Saint-Quentin (02).« Je me souviens très bien de cette cagnotte du Loto qui est tombée chez nous ; d’ailleurs, ça a fait beaucoup de bruit dans le bourg à l’époque – raconte-t-elle, en précisant que le gagnant avait tenu à rester anonyme.Depuis, la grande chance de ce joueur du Loto fait un peu partie de l’histoire locale… Même si les plus jeunes ignorent donc tout de son identité.

Un Loto le jour de son anniversaire

« Le jour où il a validé ce bulletin du Loto, je ne l’oublierai pas : je le connaissais bien, et c’était justement son anniversaire. Il fêtait ses 27 ans, et il lui manquait un franc pour payer son bulletin : il m’avait demandé si je pouvais lui faire crédit… Je lui ai fait un peu la morale, mais j’ai accepté – sourit Christine, dont la générosité a changé à jamais le cours de la vie de ce joueur.« Le lundi suivant, c’était un jour de fermeture et je reçois un coup de fil : c’était lui, en pleurs, me disant qu’il venait de regarder les résultats du Loto et qu’il avait tous les numéros ! Il avait gagné plus de 8 millions de francs de l’époque. »

Des commerçants « harcelés »

D’après la gérante, l’heureux gagnant n’a pas tardé à quitter la commune après son Loto, et personne ne sait ce qu’il est devenu.« Il a eu raison de vouloir rester anonyme et de partir : déjà, nous, on a été littéralement harcelés au téléphone quand cela s’est su ; tout le monde voulait savoir qui c’était ! Et malgré sa discrétion, il a commencé à faire quelques achats, des voitures notamment, et les gens ont deviné que c’était lui le millionnaire du Loto – se souvient Christine. – C’est dommage ; c’est quelqu’un de gentil et de généreux, mais certaines personnes ont tenté d’abuser de la situation. »

Un nouveau départ sous d’autres cieux

D’après d’autres témoins « de l’époque », le grand gagnant du Loto était aussi et surtout… Un très grand joueur ! Marié et père de famille, ses revenus étaient, selon plusieurs sources, « très modestes ». Cette cagnotte Loto a finalement tout bouleversé, et lui a permis de prendre un nouveau départ :« Quand la rumeur a commencé à le désigner, il a préféré recommencer une nouvelle vie ailleurs avec ces millions du Loto – conclut Christine, heureuse d’avoir contribué, il y a trente ans, au rêve magique de ce jeune ménage du bourg.Si vous jouez dès maintenant sur Lottery24.fr, vous aurez peut-être vous aussi une très belle histoire à raconter à vos enfants et petits-enfants… Et à la première personne !