Lottery24 - Jouez à la loterie en ligne, en toute sécurité
Les numéros magiques de la Loterie de Noël Espagnole
Retour aux actualités

Les numéros magiques de la Loterie de Noël Espagnole

Avec les tirages « modernes », on n’est plus tellement habitués à choisir des numéros à cinq chiffres… Mais qu’en est-il de la plus traditionnelle des Loteries des fêtes, la Loterie de Noël Espagnole ? Découvrez comment nos voisins choisissent leurs « Dixièmes »… Et quel est celui que vous ne trouverez déjà plus pour ce tirage 2020 !

Numéros « vilains », « bancals »… Et récidivistes !

La Loterie de Noël Espagnole ne sélectionne pas les numéros « au chiffre », en faisant tomber d’abord le 1, puis le 2, etc : le tirage met en branle une impressionnante logistique, avec une sphère à l’ancienne où des petites boules de buis – pesant exactement le même poids – sont chacune gravées d’un numéro « plein », allant de 00000 à 99999.Les numéros commençant par un ou plusieurs zéros sont souvent boudés par les joueurs, qui les considèrent comme « bancals », voire même carrément « moches ». Pourtant, le premier « Gordo » (cagnotte) du tout premier tirage de la Loterie de Noël Espagnole est allé tout droit au… Numéro 03604!Et pour ceux qui pensent que « jamais deux sans trois », il faut savoir que deux Dixièmes ont déjà remporté deux fois le gros lot : le 15640 (en 1956 et en 1978) et le 20297 (en 1903 et en 2006).

Numéros ou terminaisons?

Par ailleurs, nos voisins d’outre-Pyrénées ont coutume de regarder davantage la terminaison d’un « Dixième » plutôt que le début. Et pour cause : il ne faut pas oublier que la Loterie de Noël Espagnole récompense également les numéros précédents et suivants certains numéros primés (parmi bien d’autres catégories de prix, ce tirage étant, avec ses plus de deux milliards d’euros de redistribution, l’un des plus généreux au monde).Pour la curiosité, il faut savoir que les terminaisons en « 13 » ont bien évidemment toujours la cote… Même si aucun jackpot, à ce jour, n’est jamais venu valider ce choix.

Date symbolique : ce numéro est « épuisé »

Mais ce qui fait le plus pencher la balance au moment de choisir un numéro de la Loterie de Noël Espagnole ce sont définitivement les dates symboliques (le format qui s’adapte le mieux, en réalité, à ces numéros à cinq chiffres).Ces dates peuvent être personnelles (dates de naissance, anniversaire de mariage), mais dans la plupart des cas elles représentent un événement de l’année écoulée dans le pays : en 2004, le 22504 commémorait le mariage du Roi (encore Dauphin) et de la future- Reine, et il a connu un franc succès (pour la petite histoire, la Reine elle-même a remporté cette année-là un prix de plus de 25 000€ avec un Dixième de ce numéro, offert par un ancien collègue de travail).En 2014 c’est le numéro 20114 qui venait sceller, pour les Espagnols, la date du décès de la Duchesse d’Albe, une aristocrate très populaire dans le pays.Et cette année… Devinez ? Si vous cherchez à participer à la Loterie de Noël Espagnole 2020 avec le numéro 14320, vous arrivez trop tard : ces chiffres rappelant la néfaste date du premier confinement en Espagne – le 14 mars – ont été les plus demandés et ce Dixième est d’ores et déjà épuisé.Heureusement, il vous reste encore plein d’autres options… Car n’oubliez pas : le meilleur numéro c’est celui qui vous fait gagner ! Réservez vos inspirations en participant à la Loterie de Noël Espagnole en ligne, sur Lottery24.fr !