Liste du Loto du Patrimoine : bien plus que des églises ou des châteaux

Liste du Loto du Patrimoine : bien plus que des églises ou des châteaux

Liste du Loto du Patrimoine : bien plus que des églises ou des châteaux

Après l’annonce des 18 sites les plus emblématiques de cette édition 2022 du Loto du Patrimoine, ce lundi 29 août c’est la liste complète et officielle des 100 sites qui en seront bénéficiaires qui vient d’être publiée sur le site de la fondation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le patrimoine soutenu est divers et varié… Une raison de plus pour applaudir l’action des Loteries solidaires !

Un programme détaillé et très organisé

Au fil des différentes éditions – l’opération Loto du Patrimoine, lancée en 2017, en est à sa cinquième – l’organigramme de la Fondation et des différentes structures impliquées s’est consolidé, et affiche aujourd’hui un fonctionnement parfaitement rôdé : un simple coup d’œil sur le site web donne un aperçu détaillé des projets, des innovations, du fonctionnement et des répartitions.

Spectaculaires images d’ « avant-après », suivi des donations et possibilité de signalement des sites « oubliés » : le Loto du Patrimoine, toujours plus soutenu par la population, mise sur la transparence la plus totale.

Ponts, pigeonniers, usines

Et aussi sur la diversité. Car comme le souligne la directrice de la Fondation, Célia Verot, la dotation du Loto du Patrimoine ne concerne pas seulement les demeures seigneuriales et les églises :

« C’est vrai qu’une bonne partie concerne ce type de monuments, mais nous mettons un point d’honneur à ce que le Loto du patrimoine n’oublie aucun projet : en réhabilitant des usines ou autres sites civils, nous permettons aussi de revitaliser l’économie d’une région – souligne-t-elle.

La liste comporte ainsi notamment l’ancien pénitencier de Belle-Île-en-Mer, l’ancien séchoir à Houblon de Bèze, près de Dijon, ou encore le pont Gustave Eiffel de La Roche-Jaudy (Côtes d’Armor). Autant de projets départementaux auxquels les artisans les plus compétents du pays pourront, grâce au Loto du Patrimoine, redonner le lustre perdu.

La solidarité : un aspect méconnu mais fondamental

Mais si cette transparence du Loto du Patrimoine amène une grande bouffée de fraîcheur – ainsi que son lot de critiques, par rapport au pourcentage des dons sur le prix du loto ou des tickets à gratter, que certains jugent trop faible – il ne faut pas oublier que la solidarité est souvent un volet significatif de la Loterie en général.

Il suffit de rappeler, par exemple, le profond lien qui unit la Loterie de Noël Espagnole – bientôt disponible en ligne – avec les institutions pour l’enfance : traditionnellement, chaque année, les résultats de ce tirage marathonien sont depuis d’ailleurs toujours « chantés » par les enfants de San Ildefonso (anciennement centre des Pupilles de la Nation à Madrid).

Le Loto Britannique, lui aussi, garantit une forte redistribution de ses bénéfices dans des projets sociaux, à niveau local ou régional.

Chaque Loterie amène décidément son lot de bonheur… Et encore plus, bien sûr, pour les gagnants !

Rejoignez cette liste d’authentiques privilégiés et aidez ensuite toutes les causes de votre choix : gagnez très gros grâce à nos cagnottes en ligne, sur Lottery24.fr !