Lottery24 - Jouez à la loterie en ligne, en toute sécurité
Loto du Patrimoine : nouvelle liste de sites et lancement imminent
Retour aux actualités

Loto du Patrimoine : nouvelle liste de sites et lancement imminent

Le grand jour approche : à quelques encablures du lancement de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine, une nouvelle liste de monuments en péril vient d’être validée pour la mouture définitive. Cette année l’opération s’inscrit dans la durée, avec pas moins de six tirages – sans compter, comme toujours, le jeu de grattage associé du « Mission Patrimoine ».

Monuments « prioritaires » et sélection de maillage

Le 5 avril dernier, Stéphane Bern annonçait les 18 monuments choisis en priorité absolue pour bénéficier de l’aide du Loto du Patrimoine 2021 – et dont l’effigie serait représentée sur les tickets Mission Patrimoine.

Parmi ces sites dits « emblématiques » - un par région – on retrouvait notamment la Maison de Louis Pasteur, dans le Jura, ou encore le Couvent de Marcassu, en Haute-Corse.

Mais en ce lundi 30 août c’est bien la liste définitive des 100 projets retenus, dits de « maillage » et répartis dans toute la France, qui vient d’être publiée : cela va de l’ancienne maternité de Mana, en Guyane, à la ferme de Dumphlun, en Bourgogne-Franche-Comté, en passant – parmi beaucoup d’autres – par la chapelle des morts de l’Abbaye de Fontfroide, dans l’Aude.

Loto du Patrimoine 2021 : pas de méga-pactole mais plusieurs tirages

Comme nouveauté cette année, les conditions du Loto du Patrimoine ont été quelque peu modifiées : plus de tirage exceptionnel, mais davantage de tirages associés. La série de tirages spécialement dédiée au soutien de l’opération se déroulera au cours des deux semaines précédant les fameuses Journées Européennes du Patrimoine.

Concrètement, il s’agira des tirages des 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre, avec une cagnotte minimum garantie de 2 millions d’euros à chaque fois.

Une répartition en transparence

Pour couper court à toute polémique – certains joueurs ayant émis des réserves sur le faible taux de redistribution des bénéfices - cette année la répartition du Loto du Patrimoine et du jeu associé affiche une totale transparence.

Ainsi, sur chaque bulletin Loto du Patrimoine validé – au prix d’une grille normale - c’est un montant de 0,54€ qui sera reversé, alors que sur les tickets Mission Patrimoine – en kiosque depuis hier – c’est un montant de 1,83€ qui sera alloué à la Fondation.

Du long terme dans le suivi

Cette volonté de transparence s’affiche aussi sur le site de la Fondation Stéphane Bern, où l’animateur et parrain du projet tient scrupuleusement le décompte des réhabilitations rendues possibles par son Loto du Patrimoine depuis le début de l’initiative.

On s’aperçoit notamment que, grâce à ce jeu solidaire, pas moins de 627 sites ont déjà reçu une promesse de prise en charge. Sur ce nombre, 297 sont d’ores et déjà hors de danger : que les travaux y soient terminé – c’est le cas pour 115 d’entre eux – ou qu’ils y soient encore en cours – ce qui se vérifie pour 182 sites.

Qu’il s’agisse du Loto du Patrimoine ou des grandes Loteries internationales, la dimension solidaire et distributive est toujours présente… Alors, pensez aux autres et à vous-même, en validant vos meilleurs atouts sur Lottery24.fr !