Polémique en Espagne : Un budget officiel décerné… par la Loterie !

Polémique en Espagne : Un budget officiel décerné… par la Loterie !

Polémique en Espagne : Un budget officiel décerné… par la Loterie !


Il n’est un secret pour personne que nos voisins espagnols concèdent une grande importance à la Loterie, une authentique « tradition providentielle » dont  la célèbre Loterie de Noël porte très haut les couleurs.   Mais cet engouement peut parfois prendre une tournure quelque peu démesurée : les médias d’outre-Pyrénées viennent en effet de révéler que l’attribution d’un budget du Ministère de la Défense et des Armées… Avait été décidée en fonction d’un tirage de Loterie !

La Loterie dans tous ses états

La polémique est servie en Espagne.

Quelques « dérives » avaient certes déjà été relevées, et ce n’est pas la première fois que le système de Loterie est mis en œuvre, là-bas, pour diverses fonctions – on avait déjà vu par exemple une petite ville d’Andalousie, Alameda, attribuer des CDD municipaux à l’issue d’un tirage au sort organisé régulièrement par la Mairie.

Mais cette fois, le scandale vient du fait que le plus haut niveau de l’État est impliqué : il ne s’agit en effet ni plus ni moins que de l’attribution officielle d’un budget du Ministère de la Défense et des Armées qui aurait été décidée par des résultats de Loterie.

Ponctuation « au mérite » identique 

Concrètement, la situation a tout d’abord été générée par un « ex-aequo » au niveau des mérites d’attribution de deux entreprises, qui concouraient pour fournir des pièces et matériaux de rechange pour les chars blindés de l’Armée de Terre Espagnole.

Les deux entreprises présentant exactement les mêmes critères sélectifs – notamment le même nombre de travailleurs handicapés – leur ponctuation finale était absolument identique.

Devant l’impossibilité de les départager, les instances de décision ont donc décidé… De jouer l’attribution à la Loterie !

Terminaisons paires ou impaires

Le résultat du tirage de la Loterie Nationale du 9 décembre dernier devait départager les concurrents. 

Concrètement, l’enjeu portait sur la terminaison du numéro tiré au sort : si ce chiffre était pair - 0, 2, 4, 6, 8 – l’entreprise Maxim (Invest Solutions) remportait l’adjudication du contrat, alors que si au contraire le sort désignait un dernier chiffre impair - 1, 3, 5, 7, 9 – c’était la société UTE DLA-MISD qui l’emportait.

Au terme de cette soirée de Loterie, le numéro 61160 faisait pencher définitivement la balance en faveur de Maxim.

Le Tribunal Administratif saisi 

Cependant, depuis que certains médias internes se sont fait l’écho de cette particulière « adjudication par la Loterie » d’un budget public, la procédure a été suspendue : l’affaire est désormais sur le bureau des juges du Tribunal Administratif correspondant, qui a été saisi pour l’occasion.

Contacté par des journalistes d’investigation, le Ministère de la Défense n’a pas souhaité faire de déclarations à ce sujet, préférant attendre la résolution officielle du contentieux.

À priori, la Loterie serait un moyen comme un autre – et plutôt neutre - pour départager deux candidats… Mais l’autre problème évoqué c’est que les deux entreprises concernées ont déjà, par le passé, été condamnées à des amendes pour tentative de trafic d’influence auprès du Ministère – marquant, en cela encore, une parfaite parité entre elles !

Une occasion pour nous rappeler que la Loterie espagnole n’a décidément pas fini de nous surprendre… Et ce n’est pas le joueur qui  a remporté hier au soir plus de 37M€ à La Primitiva  qui dira le contraire !

Retrouvez ce tirage et bien d’autres sur Lottery24.fr.