Un ancien gagnant du Loto impliqué dans le vol d’un Banksy

Un ancien gagnant du Loto impliqué dans le vol d’un Banksy

Un ancien gagnant du Loto impliqué dans le vol d’un Banksy

Quand on gagne au Loto on peut enfin donner de l’ampleur à ses projets… Mais certains chanceux ne font malheureusement pas toujours les bons choix en matière d’investissement ! Mehdi Meftah, l’entrepreneur venu de la « cité » et ayant laissé sa griffe dans le monde du luxe après avoir gagné 7,5M€ au Loto, a-t-il commandité le vol de « La jeune fille triste » de l’artiste urbain Banksy ? Il fait en tout cas partie des huit hommes qui comparaissent cette semaine sous ce chef d’accusation, dans un jugement très attendu pour la haute portée symbolique de l’œuvre dérobée – heureusement retrouvée depuis.

Un vol rocambolesque

L’affaire avait pincé le cœur de toute l’Europe, et on était alors loin de l’associer de près ou de loin au Loto.

En 2018 l’artiste de « street art » mondialement connu Banksy avait immortalisé son hommage aux victimes du terrorisme en peignant au pochoir une jeune fille endeuillée sur la porte de secours du Bataclan, la salle de concerts où 90 personnes avaient perdu la vie le 13 novembre 2015.

Et dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 un groupe de voleurs encagoulés dérobaient, à la scie circulaire, le précieux panneau…

Luxe et ostentation

Prenant cela comme une offense quasiment personnelle, les enquêteurs ont mis un point d’honneur à remonter la piste des délinquants, retrouvant finalement la trace de l’œuvre au fin fond de la campagne italienne.

Qui était à l’origine de cette épopée, qui serait burlesque si l’hommage artistique n’était pas si douloureux pour plein de gens ?

Un faisceau d’indices s’est rapidement refermé sur Mehdi Meftah, un chef d’entreprise sulfureux qui ne passait pas inaperçu depuis qu’il avait fait fortune en gagnant 7,5 millions d’euros au Loto : s’affichant volontiers en jet privé, ou au volant de sa Ferrari blanche – ou, au choix, de sa Porsche 911 turbo jaune – l’ancien « jeune des cités » aujourd’hui âgé de 41 ans cochait toutes les cases des plus ostentatoires « blindés » du Loto…

Un Loto pour le « retour à la rue »

« Bl1-D », c’est justement la marque de vêtements, d’inspiration « Steeetwear », qu’avait lancée en priorité ce millionnaire du Loto. Signe particulier ? Un authentique lingot d’or de 18 carats cousu au col de chaque tee-shirt !

« Le monde du luxe et de la mode a braqué les cités ; aujourd’hui je veux créer un vrai retour des choses et du vrai luxe associé à la rue : pas une marque vide – avait à l’époque argumenté l’ambitieux entrepreneur.

Grand amateur de street art – et de son plus célèbre représentant, Banksy – ses millions du Loto auraient, selon les enquêteurs, donné à Mehdi l’illusion que tout pouvait s’acheter… Même si le principal intéressé nie en bloc son implication dans la sombre histoire de recel :

« Un ami est venu me voir avec la porte volée, c’est vrai, mais je lui ai dit ‘T’es fou ? Qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ! – clame le prévenu.

Selon son avocat, l’œuvre est en effet « invendable » :

« Autant vouloir écouler La Joconde ! – ironise-t-il.

La plupart des grands gagnants du Loto et d’autres Loterie s’accordent désormais à dire qu’un gros prix ne les a « pas changés »… (ni en mal… Ni peut-être en bien !) Vous n’avez donc aucune raison de douter de vos possibilités : visez toujours plus haut, pour de très bonnes causes, sur Lottery24.fr !