Un gagnant du Loto se rétracte d’un don : les sauveteurs désappointés

Un gagnant du Loto se rétracte d’un don : les sauveteurs désappointés

Un gagnant du Loto se rétracte d’un don : les sauveteurs désappointés

On parle souvent de la grande générosité des gagnants du Loto mais, que se passe-t-il quand leurs élans premiers dépassent leur réelle volonté ? Le brusque revirement d’un millionnaire du Loto laisse dans le désarroi la Société Nationale de Sauvetage en Mer, qui comptait sur une promesse de don de 2 millions d’euros pour remplacer l’un de ses bateaux.

Commande passée grâce au Loto

La flotte du service de sauvetage d’Ouistreham, dans le Calvados, a connu des jours meilleurs : son principal canot d’intervention, le « Sainte-Anne des Flots », arrive au bout de sa vie utile et les équipes ne peuvent quasiment plus assurer le service de remorquage aux lourds chalutiers et autres navires en détresse.

Mais heureusement, le Loto – par l’intermédiaire d’un grand gagnant – était passé par là !

Suite à une généreuse promesse de don à hauteur de 2 millions d’euros, le président de la SNSM locale, Jacques Lelandais, a en effet pu passer commande d’un nouveau bateau.

Le gagnant du Loto revient sur sa promesse

Au début, l’histoire ressemble à un conte de fées pour ces dévoués samaritains :

« La somme promise par ce grand gagnant du Loto correspondait exactement au prix du bateau, donc nous n’avons pas hésité – confirme Jacques. – Il faut savoir que pour les exigences actuelles nous avons besoin de bateaux toujours plus puissants : nous faisons en moyenne 80 interventions par an, y compris des sauvetages humains délicats… »

Sans ce don du Loto, le bateau n’aurait été remplacé « qu’en 2027 ou 2028, au mieux – soupire le responsable.

Oui mais voilà : la généreuse promesse vient d’être annulée, le millionnaire du Loto étant, tout simplement, revenu sur sa décision.

Un gagnant de la région

Qui a bien pu faire cette « démarche de Normand » (peut-être bien que oui, ou peut-être bien que non) avec son gros gain du Loto ?

D’après les principaux intéressés il s’agirait d’un « grand gagnant local », d’une commune proche d’Ouistreham et donc sensibilisé aux problématiques de la région.

On pense bien sûr tout naturellement au gagnant-record du Loto de 30 millions, un entrepreneur qui avait validé lors d’un « déplacement professionnel » à Orgères (Ille-et-Vilaine), un bulletin pour le tirage du 4 décembre dernier…

Mais cela pourrait tout aussi bien être quelqu’un d’autre, la Normandie étant une terre de chance au Loto (avec une participation sensiblement plus élevée que la moyenne nationale).

Une défection presque compensée

Un gagnant du Loto peut changer d’avis… Mais heureusement, la SNSM a vu arriver, suite à cette défection, d’autres dons au moins aussi généreux :

« Nous avons miraculeusement reçu un legs testamentaire d’un million d’euros, et avec notre fonds de trésorerie il ne nous manque plus que 500 000€ pour pouvoir acheter ce bateau – conclut Jacques, non sans lancer à nouveau, au passage, un petit appel à la générosité publique.

Aurez-vous un demi-million à mettre dans une bonne cause ? Si vous remportez l’un des pharamineux jackpots de la page de Lottery24.fr, pourquoi pas !