Un jeune réfugié ukrainien gagne le demi-million d’un ticket à gratter

Un jeune réfugié ukrainien gagne le demi-million d’un ticket à gratter

Un jeune réfugié ukrainien gagne le demi-million d’un ticket à gratter

La vie n’est pas un long fleuve tranquille… Mais la belle histoire qui vient d’arriver à un jeune « émigré forcé » du conflit qui secoue actuellement l’Europe de l’Est nous rappelle qu’il ne faut jamais perdre espoir ! Alors qu’il s’acclimatait tant bien que mal à sa nouvelle vie à Bruxelles (Belgique), loin de chez lui, un jeune réfugié Ukrainien remporte en effet le jackpot d’un ticket à gratter acheté dans une station-service. 

De quoi avoir à nouveau des projets… Y compris pour son pays !

Installé depuis un an

Alors que la guerre venait de frapper aux portes de sa vie, le jeune homme était bien loin de se douter qu’il allait trouver, en Belgique, un peu de consolation sous la forme d’un pactole de ticket à gratter.

Intégrant l’une des premières vagues migratoires, le gagnant – dont l’âge est compris entre 18 et 24 ans – s’est installé il y a un an à Bruxelles.

Mais malgré le travail qu’il y a trouvé, et tout le soutien qu’il reconnaît avoir reçu, la déchirure est encore palpable… Une circonstance qui n’est d’ailleurs pas passée inaperçue lors de sa rencontre avec les autorités de Jeux, suite à l’obtention de ce jackpot de ticket à gratter.

Des « sentiments mitigés »

Joke Vermoere, la porte-parole des Instances de Loteries belges, décrit en effet un gagnant de ticket à gratter quelque peu atypique :

« C’est difficile pour lui de se réjouir d’une telle chance, au vu de ce qu’il se passe actuellement en Ukraine – rapporte-t-elle, évoquant les « sentiments mitigés » du joueur : ‑ Bien sûr qu’il est heureux d’avoir obtenu le prix maximum de ce ticket à gratter, mais on voit bien qu’une partie de son esprit est encore là-bas, avec ceux qui souffrent. »

Des remerciements et des projets

Ce n’est cependant pas la première fois que la chance d’un ticket à gratter vient redonner un peu de baume au cœur de ceux qui ont dû tout laisser derrière eux : la Belgique avait déjà remis l’année dernière  un jackpot de 250 000€ à un jeune immigré algérien, et la Loterie de Noël Espagnole avait elle aussi déjà  illuminé l’avenir d’un migrant gambien, arrivé en Europe cinq ans plus tôt à bord d’une embarcation précaire.

Un peu mieux « encadré » que ses précédents compagnons d’infortune - puis de Fortune ! ‑ grâce à la solidarité mise en place autour des ressortissants ukrainiens, le jeune joueur annonce qu’il compte bien profiter des 500 000€ du ticket à gratter pour « remercier » toutes les personnes qui l’ont pris en charge depuis son arrivée et qui l’ont aidé à s’intégrer.

Mais pour le reste de la somme… Il a évidemment avoué qu’il aimerait mettre en place des projets « pour [son] pays », dans lequel il souhaite pouvoir retourner « dès la fin de la guerre ».

On dit souvent que la fin justifie les moyens… Quelles bonnes raisons vous pousseront à jouer, et peut-être à gagner en ligne sur Lottery24.fr ?