Le dernier jackpot de l’EuroDreams français est réclamé à Narbonne (Aude). Installés depuis deux ans, les nouveaux géran...
Un Powerball milliardaire après huit ans de lutte contre le cancer
Un Powerball milliardaire après huit ans de lutte contre le cancer
Quand les larmes de la souffrance font place à celles du bonheur : Cheng Saephan, un Américain d’origine laotienne, a ému toute l’assemblée lors du retrait de son prix du mois dernier. En effet, si le Powerball de 1,3 milliard de dollars s’est fait attendre quelques heures de plus qu’à l’accoutumée, Cheng (surnommé « Charlie » par ses proches américains) n’a malheureusement pas tout le temps du monde devant lui pour en profiter : atteint d’un cancer en phase « critique », après huit ans de traitement – et une récente rechute - il parle à cœur ouvert de ce gros gain, de ses espoirs et de ce que ce Powerball va changer pour lui et les siens.
Vers un futur meilleur
La vie de cet immigré de 46 ans est un chemin exemplaire de résilience et de ténacité, et sa famille a traversé bien des péripéties avant que la fortune du Powerball ne lui ouvre des portes inespérées.
Membres du peuple Iu Mien, de l’Asie du Sud, les parents du jeune Chen et lui-même ont tout d’abord émigré en Thaïlande en 1987. Comme nombre de leurs représentants c’était alors un refuge pour tous ceux qui avaient rallié le camp américain pendant la guerre du Vietnam, et c’est donc ensuite tout naturellement que les Saephan s’installeront, en 1994, aux États-Unis.
Installé à Portland (dans l’Oregon, où avait bien été validé le Powerball gagnant) depuis 30 ans, Cheng y travaillait comme ouvrier de production dans l’aéronautique.
Des conditions difficiles, mais avec le courage et la volonté de rechercher toujours le meilleur pour sa famille et lui-même…
« Aurais-je le temps de dépenser tout cet argent ? »
Un avenir qui s’éclaircit d’un coup, avec l’octroi de ce Powerball milliardaire – le quatrième plus gros jackpot jamais distribué par le jeu !
Même si pour « Charlie », le temps semble malheureusement suspendu à un fil… Ou plutôt, à un cathéter :
« Je me bats depuis huit ans contre un cancer, et la semaine dernière encore j’étais en chimiothérapie – explique le gagnant de 46 ans, marié et père de deux jeunes enfants. – Des fois je me demande, comment aurais-je le temps de dépenser tout cet argent du Powerball ? – interroge-t-il, dans un sourire qu’il veut communicatif.
Car Cheng se doit de rester « positif » :
« Grâce à ce Powerball ma famille est à l’abri, et je vais moi-même pouvoir chercher un bon médecin – confie celui qui se déclare désormais animé d’un « nouvel espoir ».
Prières entendues
Car dans ces circonstances particulièrement critiques, ce Powerball était plus que désiré et attendu : il était quasiment « vital » !
« J’avais une liste des numéros à jouer que je mettais sous mon oreiller pour dormir. J’ai beaucoup prié pour que nous puissions gagner ; j’avais vraiment besoin de pouvoir aider ma famille – confie le joueur.
Pour mettre toutes les chances de leur côté à l’occasion de cette cagnotte historique, Cheng et son épouse avaient acheté conjointement, avec une amie, une vingtaine de billets du Powerball. À l’heure du partage, ils vont donc partager avec Laïza Chao (55 ans) la somme forfaitaire de 422M$ qu’ils auront finalement empochée après impôts.
« Quand j’ai appelé Laïza pour le lui annoncer, elle conduisait pour aller à son travail – sourit Cheng. – Je lui ai dit qu’elle n’allait désormais plus avoir besoin de travailler, que nous avions gagné le jackpot du Powerball ! »
Cette phrase magique vous pourriez vous-même la dire à vos proches : Lottery24.fr vous ouvre tous les tirages en ligne ! Le Powerball vient d’ailleurs encore de faire un gagnant multimillionnaire un mois après le « coup de poker » de Cheng Saephan… Alors, ne ratez aucune opportunité de gagner avec nous !