Lottery24 - Jouez à la loterie en ligne, en toute sécurité
Vous fierez-vous aux statistiques pour gagner à l’Euro Millions ?
Retour aux actualités

Vous fierez-vous aux statistiques pour gagner à l’Euro Millions ?

Savez-vous quels sont les numéros les plus tombés à l’Euro Millions depuis le début des ‘stats’ sur ce tirage ? Et surtout, cette information est-elle vraiment déterminante au moment de remplir sa grille ? Pour le savoir, examinons ensemble de plus près les « numéros d’or » de la grande Loterie européenne.

Beau tiercé de tête dans la vingtaine

Sur son site web, l’Euro Millions met à la disposition des joueurs – et des passionnés de statistiques !  - la fréquence de tirage au sort de chacun de ses numéros.

Tout d’abord il faut savoir que cette recherche ne débute qu’en septembre 2016, date à laquelle le nombre de numéros correspondant aux « Étoiles de la Chance » de l’Euro Millions est passé de 11 à 12. Il reste cependant intéressant de remarquer que certains numéros se sont particulièrement distingués depuis, notamment trois dans la vingtaine : le 20, le 23 et le 27 caracolent en tête, avec une moyenne d’apparition d’une soixantaine de tirages (62, 59 et 61 respectivement).

Des écarts notables        

Les deux numéros qui suivent ce palmarès sont le 15 et le 39, avec une belle égalité de 58 tirages chacun. Quant aux Étoiles de l’Euro Millions, les chiffres les plus fréquemment relevés sont petits et se suivent : le 2 (103 apparitions) et le 3 (97 apparitions).

Il échappe bien sûr à toute logique de savoir pourquoi certains numéros sortent plus souvent que d’autres de la sphère lors des tirages Euro Millions – strictement vérifiées par huissier, les boules présentent exactement les mêmes caractéristiques et le même poids – mais c’est un fait qu’il existe des différences notoires.

À titre de comparaison, le numéro le moins souvent acclamé par l’Euro Millions, le 18, n’a été tiré au sort que… 36 fois depuis cinq ans – soit presque moitié moins de fois que le numéro 20 !

De beaux gains basés sur les fréquences

À ce stade, la question que tout le monde se pose est : peut-on tirer un quelconque enseignement de ces résultats au moment de remplir sa grille Euro Millions ?

La réponse est évidemment complexe. Quelques beaux précédents ont toutefois été relevés en ce sens, comme le gagnant du Loto qui avait scrupuleusement joué une grille inspirée des statistiques du tirage pour remporter 7 millions d’euros en mars dernier. Quoique même cette belle réussite soit à prendre avec des précautions, car cet habitant de la Loire-Atlantique avait tout de même validé sa grille « chanceuse » pendant de nombreuses années avant de la voir sortir intégralement !

Sans compter que les interprétations des ‘stats’ peuvent varier, certains joueurs préférant au contraire jouer les numéros les moins souvent sortis à l’Euro Millions dans l’espoir que, justement, ils rattrapent leur retard et fassent enfin un carton.

Quelle que soit votre tactique – scientifique ou intuitive – ne manquez pas le prochain tirage de l’Euro Millions en ligne, sur Lottery24.fr : dès demain soir ce sont 64 millions d’euros qui pourraient bien tomber dans votre poche !