Le site n ° 1 pour jouer à la Loterie en ligne depuis 2004, avec plus de 6 millions d'euros gagnés
Retour aux actualités

Ticket à gratter : le cochon Dédé fait son grand retour

Qui n’a jamais souri à l’idée de « gratter Dédé » ? Le célèbre cochon godichon revient en force avec son propre jeu, chez les buralistes depuis le 6 juillet. Auparavant, jamais une campagne de  publicité n’avait eu autant d’impact sur un ticket à gratter… Au point d’en changer le nom et pratiquement le concept ! Retour sur un parcours qui a depuis longtemps franchi les limites de la basse-cour.

« Et qui c’est Dédé ? »

Au départ –et les « publivores » s’en souviendront certainement- il était question d’un jeu de l’oie, et  le cochon qui apparaissait auprès des deux volailles dans le spot animé vantant  les mérites de ce ticket à gratter ne s’appelait pas Dédé mais Patrice.

Mais alors… Qui  est Dédé ? Sur le petit carton –et grâce à l’imagination des créatifs- « Des dés » ont permis le jeu de mot aux répliques désormais cultes : « Mais pourquoi j’irais gratter Dédé ? » « Il est où, c’ Dédé ? Dééé-déééé !»

Plusieurs versions depuis  2002

Le succès immédiat de la campagne a aussitôt propulsé un nouveau jeu, à l’effigie du sympathique animal et au nom de sa célèbre méprise. Le ticket à gratter Dédé était  né !

La première version, en 2002, proposait un jackpot de 10 000€. Puis, à partir de 2004 différentes séries ont été lancées, faisant voyager le personnage dans divers contextes : sur l’inspiration des livres pour enfants « Martine » il y a eu Dédé au ski, Dédé fait de la peinture, Dédé cuisinier… Au total, une  soixantaine d’ « instantanées » de la vie de la mascotte  -une véritable aubaine pour les collectionneurs de tickets à gratter !

Célèbre et minimaliste

Et comme on ne change pas une formule qui gagne, voici notre Dédé de retour en 2020, après 8 ans d’absence. La phrase d’accroche résume bien, à elle toute seule,  le périple de l’animal : « Dédé revient de loin ! »

Trois scénarios -espace, banquise et île tropicale- pour un cochon toujours aussi pataud… Mais un peu moins généreux : entrant dans la catégorie des tickets à gratter à mise réduite, le jackpot de Dédé ne rapporte plus que 1000€.

Les inconditionnels apprécieront toutefois la bonne probabilité de gagner au moins un lot-de l’ordre d’une chance sur 3,37- qui reste la meilleure pour cette catégorie de jeu.

Et pour ceux qui préfèrent rêver en grand… Les portes des plus prestigieux tirages internationaux vous sont ouvertes 24h/24, directement sur Lottery24.fr !