Vous n’avez encore jamais gagné de jackpot de Loterie ? Certains vous ont peut-être pris votre tour ! Un joueur de Montr...
Jeu de groupe au Loto : Un grand partage… À l’amiable ?

Jeu de groupe au Loto : Un grand partage… À l’amiable ?
Depuis que le Loto existe de « petits malins » - ou de grands mathématiciens – ont compris que l’union faisait la force, et qu’il était plus confortable d’affronter les lois de la probabilité à plusieurs.
Mais les participations collégiales au Loto présentent aussi certains inconvénients... Comme un partage des prix parfois compliqué ! Zoom sur la réalité d’une pratique de plus en plus répandue.
Des « syndicats » ou des familles
À l’origine ce sont les Britanniques qui ont le plus développé la coutume de se regrouper pour jouer au Loto : au Royaume-Uni il a toujours été fréquent de voir les fameux « syndicats », des groupes formés le plus souvent par des collègues de bureau, qui tentaient leur chance ensemble.
En France il est moins courant de jouer sur son lieu de travail – même s’il peut arriver que cinq collègues se répartissent un Loto de 2,3M€ - mais il est en revanche assez fréquent de valider quelques grilles ensemble entre amis, ou entre membres d’une même famille.
Des partages... Et des litiges
Mais le type de regroupement n’est malheureusement en rien un indicateur fiable pour savoir comment va se passer la répartition éventuelle d’un gros gain du Loto : c’est bien souvent là que le bât blesse... Et les éventuels conflits – ou accusations d’abus de faiblesse – attendent parfois au tournant.
Ces histoires retentissantes de gagnants qui ont tenté de s’accaparer « en solitaire » un Loto collectif font d’ailleurs régulièrement les choux gras des médias... Davantage pour le tumulte – et les rebondissements - qu’elles provoquent, que par leur fréquence.
Gain « au porteur »
Mais sans être représentatives de la majorité des cas, ces escarmouches autour d’un jackpot du Loto ont toujours des conséquences.
En France, quelles garanties peuvent avoir les joueurs qui décident ainsi de « jouer collectif » ?
Tout d’abord il ne faut pas perdre de vue que le principe du Loto est juridiquement celui d’un « titre au porteur » - et que c’est donc bien la personne qui apporte physiquement le reçu gagnant qui peut prétendre au gain.
Ce que dit la loi
Pour autant, les autres joueurs sont-ils toujours démunis face à une tentative d’accaparation d’un Loto collégial ?
La recrudescence des cas a fait évoluer la législation, et depuis 2003 une jurisprudence établit que la Justice peut désormais désigner un groupement de joueurs comme une « société en participation ».
Sous réserve, bien sûr, de présenter des preuves tangibles de l’union préalable au gain : il est conseillé de conserver des conversations par SMS, et même dans certains cas – sur une période assez longue – le témoignage du buraliste qui a validé le Loto peut être pris en compte.
La clé de la sécurité : la gestion
Ces processus légaux pour récupérer un Loto « usurpé » sont toutefois longs et précaires, et en ce domaine comme dans d’autres il vaut mieux « prévenir que guérir » : la seule et unique sécurité pour jouer collectivement au Loto en toute quiétude passe par une gestion extérieure contrôlée.
Cela peut être le gérant d’un bar qui lance officiellement une participation groupale qui permettra à 57 de ses clients de se partager un Loto de 150 000€, ou tout simplement... De savoir profiter des formules de groupement de joueurs online telles que celle proposée par Lottery24.fr : non seulement en cas de gain le partage se fera de façon rigoureusement équitative, mais en plus vous pourrez choisir le nombre des participants – et gérer vous-même, ainsi, l’augmentation des probabilités de gagner !
Jouer et gagnez : cela n’a jamais été aussi simple que sur Lottery24.fr.