La famille du Loto en deuil : décès d’un ancien gagnant emblématique

La famille du Loto en deuil : décès d’un ancien gagnant emblématique

La famille du Loto en deuil : décès d’un ancien gagnant emblématique

Il était l’un des rares visages connus du Loto : Julien Ramsa,  le Réunionnais qui avait gagné un Loto multimillionnaire en 1994,  s’est éteint ce lundi 11 août à l’âge de 85 ans. 

Image d’une époque révolue où les grands chanceux de la Loterie étaient encore la « proie » du tourbillon médiatique, son expérience vitale – avec des hauts et des bas – aura eu le mérite de faire évoluer les mentalités quant à la meilleure façon de gérer un patrimoine du Loto.

Une vie bien remplie

L’ancien docker du Port, qui ne vivait que d’une pension d’invalidité depuis qu’il avait perdu un doigt dans un accident du travail, a vu son existence prendre un virage à 180º quand il a remporté 55 millions de francs (l’équivalent, au prorata de la valeur, de 13 millions d’euros actuels) au Loto.

D’abord un peu bousculé par la publicité autour de cet événement – il est devenu le « gagnant emblématique » de La Réunion – le grand chanceux a cependant su se ressaisir :

« L’essentiel pour lui était juste de pouvoir continuer à vivre tranquillement, loin du tumulte – rappelle l’un de ses proches, qui se souvient d’un homme « simple »... Avec une vie toutefois bien remplie par ce Loto extraordinaire.

Partage et problèmes

La « solution » privilégiée par le gagnant pour gérer cette fortune du Loto fut tout simplement... De la répartir entre ses onze enfants et Léone, son épouse.

Très discret, celui qui a rapidement décidé d’éviter les journalistes ne fera jamais aucune confidence sur d’éventuels regrets suite à ce choix - à la différence de  la gagnante Québécoise du Lotto-Max Canadien de 2019. 

Cependant, à postériori, de nombreux scandales sont remontés à la surface : soupçons de détournements de fonds de la part de deux de ses gendres, ainsi que de malversations diverses... Les « héritiers » du Loto n’ont visiblement pas toujours su se montrer à la hauteur d’un tel patrimoine.

Tutelle et simplicité

Largement dépassé par ces événements, le « patriarche » avait depuis longtemps revendiqué un retour à la normalité... Qui passait, à l’époque, par un régime de placement sous tutelle.

Si sa famille s’était régulièrement plainte du peu d’argent mensuel qui lui était octroyé (350€), une somme dérisoire face à son énorme gain du Loto, le principal intéressé n’en avait jamais fait état.

La nécrologie annonçant son décès insistait d’ailleurs sur la « simplicité » d’un homme avant tout « pudique et généreux » : « Derrière le chèque géant du Loto Julien n’a jamais changé : il continuait de circuler à mobylette, rêvait de réparer son portail et partageait ce qu’il avait avec ses onze enfants. »

Un homme dont la nature attachante n’aura pas démérité face aux tumultes d’un gain trop tapageur... Mais qui aura servi de « contre-exemple » aux grands gagnants actuels – qui savent désormais rester discrets, et s’attacher les services des meilleurs conseillers financiers pour profiter de leur fortune du Loto dans la plus absolue tranquillité.

Visualisez les remous... Et prenez la barre de votre destin en main, en validant vos meilleures options de grosses cagnottes en ligne sur Lottery24.fr !