Les gagnants du Loto Suisse bientôt « assignés à résidence »

Les gagnants du Loto Suisse bientôt « assignés à résidence »

Les gagnants du Loto Suisse bientôt « assignés à résidence »

Qui n’a jamais entendu cette petite phrase : ‘Le jour où le gagne au Loto, je pars vivre à l’étranger !’ ? Même si les fanfaronnades initiales sont généralement démenties par  l’expérience du terrain d’un coach spécialisé en grands gagnants,  chez nos voisins de la Confédération Helvétique il n’est effectivement pas rare que celles et ceux qui gagnent des millions au Loto Suisse fassent leurs valises… Pour des raisons fiscales ! Une « fuite des lingots » du Loto Suisse que le gouvernement compte bien désormais enrayer en instaurant une nouvelle réglementation.

Des différences entre les cantons… et les communes

Si la Suisse est encore souvent considérée comme un « Paradis fiscal », les différentes réglementations qui y ont cours en matière d’impôts donnent du fil à retordre à ses résidents… Notamment aux gagnants multimillionnaires du Loto Suisse !

Il faut savoir en effet que les taux d’impositions sur les gains varient énormément d’un canton à l’autre : une personne qui gagne au Loto Suisse alors qu’elle réside à Zurich aura beaucoup plus à reverser au fisc que quelqu’un qui vit habituellement dans le canton de Zoug, dans le centre du pays.

Mais ce n’est pas tout : ces différences susceptibles de léser – ou d’avantager – les millionnaires du Loto Suisse concernent aussi… Les communes !

Des précédents très médiatiques

Cela a notamment été révélé par la décision du récent grand gagnant de Soleure (chef-lieu du canton du même nom). Lui, ce n’est pas le Loto Suisse qui l’a rendu riche, mais bien  le tout premier jackpot Euro Millions de cette année 2023, qui a atterri intégralement dans ses poches.

Intégralement ? Disons, en bonne moyenne… Car l’avisé chanceux a aussitôt décidé d’établir sa résidence à 5 km de sa ville, dans une autre commune soleuroise, de façon à payer beaucoup moins d’impôts !

Mais le cas le plus connu est sans aucun doute l’imbroglio juridique autour de l’habitant de Thurgovie qui avait gagné un million de CHF au Loto Suisse en 2015 : après avoir vainement tenté de se prétendre en « colocation » chez une amie vivant dans un canton aux conditions fiscalement plus clémentes, il aura finalement été condamné par la Justice à verser les arriérés aux instances de son canton d’origine.

Nouvelle motion

C’est pour éviter que ce genre de situations n’assombrisse les succès du Loto Suisse que les Autorités helvètes ont pris une décision drastique.

Vont-elles enfin « uniformiser » les pressions sur les gains dans tout le pays ?

Hélas il semblerait que les relations de la Suisse avec l’argent soient condamnées à être compliquées, car la nouvelle motion votée par le Conseil fédéral stipule uniquement que, désormais, l’imposition d’un gain du Loto Suisse ou d’une autre Loterie sera déterminée au moment où celui-ci survient.

La probable validation de la motion par le Conseil des États signera donc la fin des « déménagements fiscaux » pour les grands gagnants du Loto Suisse (sauf ceux qui auront choisi de prendre les devants… Avant de gagner !)

Mais pour quiconque serait tenté de croire que « le fisc a toujours raison », rappelons tout de même qu’en France celui-ci avait été débouté par la Justice lors de sa réclamation à « Madame A. », la chanceuse millionnaire qui  avait trouvé un reçu primé de l’Euro Millions dans la rue.

La France fait d’ailleurs partie des pays où gagner est fiscalement le plus doux… Et c’est une autre bonne raison pour tenter d’y ramener la chance internationale, en validant en ligne toutes vos grilles sur Lottery24.fr !