Cannes : l’équipe du film « Le roi soleil » donne sa vision du Loto

Cannes : l’équipe du film « Le roi soleil » donne sa vision du Loto

Cannes : l’équipe du film « Le roi soleil »  donne sa vision du Loto

Il y a une vie – et un cinéma – après les « Tuche » ! Si la célèbre comédie  avait inspiré un groupe d’ouvriers pour gagner à l’Euro Millions,   le sort et les concours de circonstances indissociables du Loto restent une manne d’inspiration incontournable pour les cinéastes. 

Présenté à la séance de minuit ce soir au festival de Cannes, le film de Vincent Maël Cardona « Le roi soleil » explore un autre aspect du jeu : quand un groupe hétérogène tombe, par hasard, sur un billet gagnant du Loto... Et que les intérêts doivent s’unir pour prévaloir !

Un film de genre sur le Loto

Un bulletin gagnant du Loto, un bar mal famé, un pistolet chargé... Quand le coup de feu part accidentellement et que le gagnant s’écroule, le « polar » semble servi.

Mais c’est pourtant davantage un film de genre, voire une comédie dramatique d’auteur, que signe Vincent Cardona : ce qui l’intéresse, c’est d’observer comment tous les protagonistes vont devoir composer ensemble pour prétendre devenir les gagnants « inopinés » de ce Loto millionnaire. 

Conflits et suspense assurés…

Des précédents « réels »

Mais s’il y a bien une chose que toute personne un tant soit peu intéressée par le Loto a depuis longtemps assumé, c’est qu’en termes de « coups du sort » la réalité dépasse souvent la fiction...

Ce n’est en effet pas un film, mais bien un fait divers qui a défrayé la chronique d’une façon « invraisemblable » il y a quelques années : une passante avait trouvé un bulletin multimillionnaire dans la rue... Et a finalement pu arriver à un accord avec le véritable gagnant, malgré  les poursuites lancées contre elle par le Fisc suite à ce gain improbable de l’Euro Millions.  

Plus proche du scénario du film, on peut également penser aux délinquants toulousains  qui avaient acheté un ticket Cash gagnant   avec une carte bleue volée... Et à la proposition d’arrangement « à l’amiable » du titulaire de la carte pour encaisser le prix !

Les acteurs se « mouillent »

Venue sur la croisette pour présenter le film, l’équipe du film « Le roi soleil » s’est livrée de bonne grâce à une « interview-capsule » pour un célèbre réseau social. 

Le thème s’imposait de lui-même : que ferait chacun des acteurs si, dans la vraie vie, il (ou elle) trouvait un bulletin millionnaire du Loto?

Alors que Lucie Zhang avoue des préférences très conventionnelles – investir dans l’immobilier et faire des dons – son partenaire de distribution Sofiane Zermani abandonne la langue de bois en avouant qu’il « claquerait une bonne somme » dans quelques caprices, avant d’exprimer sa gratitude, par des chèques plus ou moins généreux, aux personnes qui ont compté dans sa vie. 

Pio Marmaï, quant à lui, explique que gagner au Loto lui permettrait de « disparaître par intermittences », sans avoir de compte à rendre à personne.

Réflexion sociale

Mais la réflexion la plus profonde vient de Maria de Medeiros, qui n’hésite pas à philosopher, pour l’occasion, sur  ce qu’un gain du Loto dit de notre relation à l’argent   en fonction de notre classe sociale :

« Quand on n’a jamais eu beaucoup en général on pense à donner, mais quand on voit que les personnes vraiment riches, normalement, ne cèdent rien... Et qu’au contraire elles mettent tout en œuvre pour se protéger fiscalement, ça fait réfléchir – conclut-elle dans un sourire.

La sortie en salle du film est prévue pour le 27 août... Mais d’ici-là, vous pouvez très bien vous faire votre « happy end » personnelle en cinémascope : validez vos bulletins gagnants en ligne, sur Lottery24.fr !