Les jeux d’argent étant interdits aux mineurs, le plaisir de jouer aux tickets à gratter est toujours strictement réserv...
La « maison de rêve » du Loto belge : aubaine ou marketing ?

La « maison de rêve » du Loto belge : aubaine ou marketing ?
En mai dernier le Loto belge a lancé, un samedi par mois, une « tombola » complémentaire à son tirage : un code directement associé aux grilles validées offre aux joueurs la possibilité de gagner la « maison de leurs rêves ».
Une initiative saluée, mais dont les détails ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît…
Une idée récurrente
Le projet du Loto belge est né de l’observation d’une évidence : la plupart des grands gagnants investissent prioritairement leur argent dans un achat immobilier – ou dans des travaux d’amélioration de l’habitat, selon le montant remporté, quand ils sont déjà propriétaires.
Du reste, cette réalité avait déjà inspiré la création, en France, du ticket à gratter « Objectif maison » pour mettre l’immobilier au goût du jeu.
La promesse de la flexibilité
Pour autant, les responsables du Loto belge se sont rapidement heurtés à la diversité de ce qui pouvait être, potentiellement, une « maison de rêve » pour chacun des joueurs :
« Nous aurions pu offrir une maison ‘clés en mains’ dans une ville ou région spécifique, mais pour respecter les circonstances particulières de nos gagnants nous avons opté pour la flexibilité – explique Jérémie Demeyer, porte-parole du Loto belge.
Un budget plus que des clés
C’est ainsi que la promesse d’une « demeure de rêve » se concrétise, dans les faits, par un budget alloué de 750 000€.
Mais, dans ce cas, quelle différence avec un jackpot en espèces sonnantes et trébuchantes ?
Pour concrétiser sa proposition, le Loto belge a bien délimité les choses : le montant n’est pas versé directement sur le compte des gagnants car il est déposé, dans le cadre d’un projet immobilier, chez le notaire choisi par le gagnant.
Un secteur complexe... Et des limitations
« Le secteur immobilier est complexe – rappelle Jérémie Demeyer, faisant écho aux péripéties souvent traversées par les grands gagnants de l’Euro Millions qui se frottent à un marché compétitif. – Les notaires indépendants sont donc les mieux placés pour guider nos gagnants et leur assurer une sécurité juridique. »
Pour autant, la promesse du Loto belge de vous garantir, via sa tombola du dernier samedi de chaque mois, la « maison de vos rêves », est-elle toujours respectée ?
Si le budget considère aussi bien les achats de biens existants que les versements aux projets sur plan, il y a toutefois des limitations... Géographiques ! Impossible en effet d’acquérir une demeure en France, de viser la résidence secondaire en Espagne ou de retaper un palais au Maroc : le gain obtenu par le Loto belge doit être utilisé sur le territoire national.
Rien de très nouveau, donc, mais des facilités : cette nouvelle formule complémentaire du Loto belge a d’ores et déjà attiré de nombreux joueurs.
Ce qui n’empêche pas bien sûr de rêver en majuscule aux palaces les plus exclusifs tels que ceux que permettent un jackpot-record du Powerball ... Les plus grosses cagnottes qui vous attendent sur Lottery24.fr ayant décidément plus d’une « clé des rêves » dans leur sac !