Le gagnant du Powerball-record retire son prix de 2,04 milliards

Le gagnant du Powerball-record retire son prix de 2,04 milliards

Le gagnant du Powerball-record retire son prix de 2,04 milliards

Le citoyen californien Edwin Castro n’est plus complètement « anonyme » depuis mardi : gagnant du Powerball de tous les records, remporté au mois de Novembre dernier au terme de 40 tirages sans gagnant au premier rang, il a été contraint de mettre son nom sur le chèque officiel qui lui a été remis cette semaine. Car même s’il n’a pas souhaité se dévoiler davantage, il n’allait tout de même pas renoncer à ce Powerball historique : deux milliards de dollars valent bien d’oublier un peu sa modestie !

« Choqué » et « ravi »

Ayant tardé quelques mois avant de se manifester, on peut croire que le nouveau milliardaire du Powerball a tout d’abord fait le tour de la question : comment préserver au mieux sa confidentialité ?

Mais le règlement de la Loterie de Californie, responsable du Powerball dans sa région de résidence, est formel : impossible de toucher un chèque « en catimini » !

Edwin a donc dû « faire front », en assurant un minimum syndical : son nom a été dévoilé, mais il n’a pas souhaité se présenter à la conférence de presse, et a également refusé que sa ville, son âge et sa profession soient mentionnés.

D’ailleurs, pour résumer son état d’esprit depuis qu’il sait que l’immense chance du Powerball l’a touché, il n’aura que deux mots : « choqué et ravi » !

Heureux pour l’école publique

La seule chose sur laquelle Castro a accepté de s’épancher un peu plus, c’est sur ses motivations pour jouer au Powerball : il a ainsi déclaré qu’il était très important pour lui de pouvoir contribuer, grâce à ce tirage, aux bénéfices du système scolaire public de Californie.

En effet, comme l’annonce la Loterie de Californie, « Depuis les débuts de nos Fonds de Solidarité en 1985 ce sont plus de 39 milliards qui ont été attribués aux écoles de l’État. »

Pour Edwin, qui se définit comme un « ancien élève et heureux bénéficiaire de ce système public », cette dimension « sociale » du Powerball était essentielle.

Un Powerball jamais monté si haut

En attendant, partage ou pas, les chiffres de ce Powerball donnent le tournis : avec ses 2,04 milliards de dollars (environ 190 M€), Edwin laisse loin derrière lui le précédent record de la Loterie américaine, déjà fixé par ce tirage en 2016.

À l’époque, la somme de 1,5 milliard de dollar avait été partagée entre trois gagnants.

Le nouveau Crésus, qui a validé son jeu dans une station-service d’Altadena – à une vingtaine de kilomètres de Los Angeles – devient donc désormais le plus grand gagnant d’un prix individuel de Loterie.

Et le fait qu’il ait opté pour le montant forfaitaire, en ne décrochant finalement « que » 997,6 millions de dollars, ne changera pas grand-chose à l’affaire !

Le Powerball peut toujours en mettre plein la vue… Et même faire un détour par chez vous ! Validez vos jeux et participez aux tirages online, grâce à Lottery24.fr.