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Panique autour d’un Loto caritatif : la banque « perd » la recette

Panique autour d’un Loto caritatif : la banque « perd » la recette
Le Loto est un nom résolument évocateur de chance à plusieurs niveaux : au-delà de la représentation de la Loterie Nationale française il définit aussi, surtout en ruralité, ces soirées de jeu organisées dans des buts mi-ludiques et mi-solidaires, permettant aux participants de remporter quelques beaux paniers garnis – et aux organisateurs de financer des projets locaux.
Enfin, ça c’est... Quand la banque ne perd pas l’argent du Loto, comme cela vient de se passer en Eure-et-Loir !
Un Loto pour 6 875€
La soirée du samedi 18 octobre s’était pourtant bien déroulée comme prévu par les organisatrices du Loto : à Prunay-le-Gillon (Eure-et-Loir), 350 personnes avaient répondu à l’appel de l’association « Nounous et nos bouts d’choux » pour apporter leur « petit grain de sel » à un projet solidaire : une partie de la recette devait servir à créer une aire de jeux infantile sur cette commune de mille habitants, et le reste devait servir à soutenir le club de handball local – qui avait prêté sa salle pour l’occasion.
Le Loto s’était d’ailleurs soldé par une très jolie recette de 6 875€, un pactole qu’Amandine Polat et Emmanuelle Lefki, les responsables de l’association, se sont empressées de déposer à la banque, via un distributeur de billets.
Argent « disparu »
Et c’est là que les problèmes ont commencé pour les deux femmes, qui assurent être passées par des moments de stress intense suite à ce Loto.
Le montant crédité restait en effet introuvable, malgré de continuelles vérifications – les responsables se connectant au moins aussi souvent que le gagnant du Loto de la Loire pour consulter leur compte, mais, en vain : l’argent semblait avoir bel et bien disparu !
« C’était vraiment inhabituel car d’habitude quand on dépose une recette du Loto les fonds sont immédiatement crédités, et là non – explique Amandine, qui avoue avoir eu beaucoup de mal à justifier le délai de plusieurs jours auprès des autres intervenants :
« Je devais reverser 4 500€ au club de Handball, qui en avait besoin pour ses stages, et je n’avais rien à leur dire... On appelait la banque et on tombait sur un chatbot ; c’était très délicat car, même si ici on se connaît tous, je sais bien que cela donnait quand même l’impression qu’on était ‘parties avec la caisse’ du Loto – soupire la jeune femme.
Perte, panique et... Un trombone
Quand leur conseillère bancaire a enfin pu les contacter directement, cinq jours s’étaient écoulés... Et les nouvelles n’étaient pas meilleures :
« Elle m’a dit que l’argent du Loto ne lui apparaissait nulle part... J’avoue que là j’ai eu un moment de panique – confie la responsable. – Nous avons même pensé qu’un hacker avait pu accéder au compte, mais personne ne nous donnait aucune explication. »
Heureusement, après encore trois jours d’angoisse, un autre coup de fil de la banque allait apporter le meilleur des prologues à cette situation kafkaïenne :
« On nous a dit qu’une anomalie technique survenue au moment du dépôt de l’argent du Loto avait dû bloquer le système – rapporte la responsable. – Probablement un trombone, ou un petit objet, avait bloqué la lecture de l’automate... Finalement, les fonds ont bien été crédités, et nous avons pu payer tout le monde ! »
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