Origine des noms de Loterie : Comment s’appellera votre chance ?

Origine des noms de Loterie : Comment s’appellera votre chance ?

Origine des noms de Loterie : Comment s’appellera votre chance ?

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les noms – ou surnoms – de vos tirages préférés ? Si ces termes sont aujourd’hui parfaitement intégrés dans le vocabulaire commun de tout un chacun, on oublie parfois que l’étymologie des appellations de Loteries a des origines bien précises.

Références historiques, évolutions insolites... Pour savoir quel est le « petit nom » qui sera peut-être le plus susceptible de vous amener la Fortune, jetons un coup d’œil à ces différentes sources!

Loto ou Loterie : des temps immémoriaux

Si le terme de « Loto » s’est démocratisé dans beaucoup de langues pour désigner le sort d’un diminutif presque affectueux, cela occulte souvent que les origines du mot « Loterie » sont plus floues... Car beaucoup plus anciennes !

Certaines versions en attribuent l’origine au gaulois « lot » - désignant une pièce de monnaie ou la fraction d’un poids – alors que d’autres soulignent la signification du mot « lotto » (sort, en Latin).

Mais le nom de la Loterie – différente du fameux jeu de Loto, tel qu’il est encore pratiqué dans nos salles de fêtes rurales –  viendrait du néerlandais « Loterij », se référant aux premiers tirages ayant adopté ces caractéristiques.
Et dans cette langue, « Lot » signifie « Destin »... Tout un programme !

Des « Gueules cassées » à « La Primitiva »

Souvent les noms des différentes Loteries reflètent les références de leurs origines – que ce soit l’inspiration des actions sociales qui les ont impulsées, ou leur base chronologique.

L’historique du Loto français  nous ramène ainsi aux « gueules cassées » de la Première Guerre mondiale, même si depuis le nom s’est perdu.

Outre-Pyrénées, en revanche, pour différencier entre de nombreux tirages on n’hésite pas à rappeler leurs origines : ainsi la Loterie de La Primitiva conserve ce nom « rustique » pour insister sur le fait qu’elle est bien la toute première – depuis 1763 et son premier tirage sous le règne de Charles III d’Espagne, son concept n’a que bien peu changé !

Nos voisins ibères continuent également à utiliser le sigle « O.N.C.E » pour référencer les Loteries soutenant l’Organisme Nationale des Aveugles (« ciegos ») Espagnols, soit l’entité solidaire qui promeut l’insertion professionnelle des handicapés par la vente de ses Loteries – et dont  une employée dévouée avait réservé en toute abnégation un ticket de loto gagnant en Andalousie. 

Le Keno : un pigeon... « voyageur » !

D’autre part, les noms de Loteries proviennent souvent du nombre de numéros gagnants demandés pour décrocher les cagnottes : c’est dans cette catégorie que se range notamment le 6 aus 49 Allemand, ou encore le Loto 6-49 Canadien.

Plus insolite, on retrouve le concept de l’ancien jeu français de la « Quine » - cinq numéros gagnants – qui serait à l’origine du mot Keno. Le terme aurait été « américanisé » lors de son implantation aux States, et – plus curieux encore ! - ce sont les immigrants chinois, venus participer à la construction du chemin de fer transcontinental entre 1863 et 1869, qui auraient importé le concept du jeu – baptisé, plus poétiquement dans leur langue, « Baige Piao » (le « ticket de pigeon blanc »).

Aujourd’hui le terme américain de Keno - bien loin de ces « pigeons voyageurs » initiaux ! - est devenu une référence dans le monde entier, que ce soit sous la forme française d’une Loterie à rentes ou pour les joueurs de casino.

Maintenant que vous en savez un peu plus pour susurrer à l’oreille de la chance, n’oubliez pas que la traduction de la bonne Fortune se fait instantanément dans toutes les langues, sur Lottery24.fr !