Ticket Mission Patrimoine : l’histoire (des jackpots) se répète

Ticket Mission Patrimoine : l’histoire (des jackpots) se répète

Ticket Mission Patrimoine : l’histoire (des jackpots) se répète

On dit souvent que l’Histoire est un éternel recommencement... Et ces derniers jours, l’adage s’est également appliqué au symbole ludique de la préservation des vieilles pierres : le ticket Mission Patrimoine. 

Le premier jackpot de l’édition 2025 du jeu vient en effet d’être enregistré dans un bar-tabac de Loire-Atlantique... Qui avait déjà distribué ce même gain-record au ticket Mission Patrimoine il y a trois ans !

Un jeu fraîchement déballé

Carole Gobin et sa mère Bernadette Merlet ne pouvaient rêver meilleure publicité : un fidèle client de leur tabac-presse de l’Isac, à Blain (une commune située à une quarantaine de kilomètres de Nantes (44)) vient de remporter un lot exceptionnel.

Cet homme de 55 ans, qui agrémentait parfois son café d’un ticket à gratter, avait choisi un jeu tout récemment arrivé dans le présentoir de l’Isac : un carton sentant encore bon l’encre éphémère et tout juste sorti de l’édition 2025 du Mission Patrimoine.

Un beau décor pour un jackpot

On ignore si c’est la fibre artistique des commerçantes qui leur a porté bonheur ? Toujours est-il que, comme  le bar-brasserie de Seine-Maritime qui avait distribué un jackpot du Maxi-Mots Croisés,  elles aussi venaient de prêter la façade latérale de leur établissement aux pinceaux d’une artiste de la région, pour l’élaboration d’une fresque bucolique.

Et c’est devant ce mural champêtre aux couleurs chatoyantes, confortablement installé en terrasse, que leur habitué a découvert 1,5 million d’euros sur son ticket Mission Patrimoine - soit le plus gros prix de cette catégorie de jeu, et aussi le jackpot maximum délivré au grattage en France.

Récidive légale

Mais le plus ébouriffant, c’est que ce premier gros lot de l’édition 2025 du Mission Patrimoine n’est pas le gain maximum passé par le comptoir de l’Isac... Pour la bonne raison que c’est la deuxième fois que ce jackpot y est gratté !

« L’histoire se répète ! – confient les tenancières, encore abasourdies par cette coïncidence. - Au mois de septembre 2022, il y a tout juste trois ans, un joueur avait déjà gagné le gain maximum au ticket Mission Patrimoine chez nous. C’est assez extraordinaire de gagner la même somme, sur le même jeu ! »

Une récidive en bonne et due forme, dans les règles de l’art... Et qui va sûrement inspirer de nombreux autres « gratteurs » parmi la clientèle des lieux.

Sept ans de parcours

Pour rappel, le Loto et le ticket Mission Patrimoine, parrainés par Stéphane Bern, représentent la première et principale Loterie « solidaire » menée pour un projet précis – en l’occurrence, la préservation des monuments et autres lieux d’intérêt historique et culturel.

En sept ans – il a été lancé en 2018 - le jeu a conforté sa popularité parmi les Français, loin devant  le « Loto vert » de l’environnement, qui ne séduit pas (encore) à la même échelle.

Nul doute en tout cas que le Mission Patrimoine se réservera à jamais une place de choix dans le curriculum du bar de Carole et Bernadette... En attendant qu’elles assistent - qui sait - au troisième grattage gagnant ?

Un joueur averti en vaut deux : mieux vaut ne pas trop faire attendre la chance... Alors, prenez-là au vol, d’un clic, en adoptant la versatilité de la validation virtuelle sur Lottery24.fr.