Anniversaire du Loto : près d’un siècle aux côtés des Français

Anniversaire du Loto : près d’un siècle aux côtés des Français

Anniversaire du Loto : près d’un siècle aux côtés des Français

Le Loto est-il un fringant « quadra » ou un vénérable nonagénaire ? Si les références – et les possibles célébrations d’anniversaire – sont multiples, une chose est sûre : le succès de la Loterie nationale ne s’est plus démenti depuis ses débuts. À l’occasion de la commémoration du  tout premier gagnant du Loto, il y a 90 ans, repassons ensemble les différentes étapes qui ont transformé le « Loto » en nom commun et partie intégrante du vocabulaire quotidien.

Une idée royale 

Les prémisses du Loto remontent à bien plus longtemps qu’on ne le pense habituellement : dès 1539 le roi François 1er instaurait, par l’édit de Chateaurenard, les principes d’une Loterie nationale.

En plus de pourvoir les finances du royaume d’un substantiel apport, ce « Loto » avait, selon l’avisé souverain, un autre avantage :

« Pendant que mes sujets s'y livreront, ils oublieront fort à propos de s'injurier, de se battre et de blasphémer Dieu – aurait-il ainsi déclaré.

L’idée fut ensuite reprise par Louis XIV qui instaura, en 1700, la première Loterie d’État, avant qu’en 1776 un arrêté suggéré au jeune Louis XVI par M. de Clugny ne vienne en asseoir les bases définitives. 

Les lendemains solidaires des « Gueules cassées »

Le tirage de ce qui n’était pas encore le Loto sera toutefois interrompu en 1836 par une loi dictée par Louis Philippe : le courant moraliste à l’origine de cette décision n’autorisera alors plus que les Loteries de bienfaisance.

Et c’est justement ce principe que reprendra, au lendemain de la première guerre, le fameux tirage des « Gueules cassées », créé dans le but d’aider les soldats victimes de graves mutilations faciales : c’est la naissance de la Loterie Nationale, le 22 juillet 1933.

Cet événement s’accompagne d’un premier « slogan » de circonstance dans la longue liste des publicités du Loto, puisqu’on invite alors les Français à louer au Loto pour « tenter la fortune, tout en soulageant l’infortune ».

1975 : Naissance du Loto moderne

C’est finalement en 1975 que Jacques Chirac, alors premier ministre, signera en date du 10 juillet le décret autorisant officiellement le tirage national du Loto.

Il faudra toutefois attendre le 19 mai 1976 pour que le premier tirage – commémoré par un  rappel spécial du Loto en 2021  - soit célébré. Le premier gagnant historique du Loto moderne fut un joueur d’Île-de-France, l’unique zone qui était alors autorisée à participer – et qui avait tout de même réuni 75 000 participants.

Dès ses débuts au niveau national le Loto commencera à s’instaurer comme une habitude au sein de nombreux foyers : à l’année de sa création il attirait déjà 7 millions de joueurs – un nombre d’adeptes estimé à environ 25 millions de nos jours.

2009 - 2019 : la FDJ et sa privatisation

Ce succès grandissant du Loto se devait d’être géré par une entité, et c’est en 2009 qu’est apparue la Française des Jeux. 

Finalement une autre étape sera franchie en 2009, quand cette organisation communément connue sous son sigle FDJ sera privatisée, offrant désormais à ses actionnaires une « autre façon » de participer au Loto.

Pour autant, l’idée de solidarité et de participation pécuniaire aux grandes causes n’a jamais été très éloignée des tirages de Loterie : preuve en est la popularité sans faille du  Loto du Patrimoine depuis 6 ans.

Et même sans passer par les taxes contributives, le Loto et les autres Loteries peuvent donner lieu à de formidables élans de partage : le tirage exceptionnel de la Loterie de Noël Espagnole s’établit d’ailleurs durablement autour de ce principe, comme l’illustre la belle histoire de ce curé andalou qui  avait redistribué ses gains entre ses paroissiens.

Une belle idée historique, celle de pouvoir gagner très gros… Qui vous attend désormais en ligne et à un clic, sur Lottery24.fr !