Muguet porte-bonheur : la chance « fleurit » pour gagner au Loto

Muguet porte-bonheur : la chance « fleurit » pour gagner au Loto

Muguet porte-bonheur : la chance « fleurit » pour gagner au Loto

Des clochettes en carillon, d’où s’échapperaient des... Millions ? On l’oublie souvent, mais le traditionnel brin de fleurs blanches qu’on offre pour le 1er mai est censé porter chance. D’où sa trajectoire en parallèle avec l’histoire du Loto : à l’heure où des célébrations devenues fortement « commerciales » - comme la Saint-Valentin ou la fête des mères – sont plus volontiers associées aux tirages exceptionnels du Loto, il est peut-être de bon augure de se rappeler que la chance peut, aussi, se décliner... Avec des fleurs !

Une fraîcheur porte-bonheur

Alors que  le tirage national est présent depuis près d’un siècle dans la vie des Français  – et un peu moins sous sa forme moderne du Loto – l’habitude de partager un brin de muguet printanier remonterait bien plus loin : ce fut Charles IX qui, s’étant vu offrir pour la première fois cette fleur le 1er mai 1509 dans la Drôme, décida, charmé, d’en perpétuer depuis la tradition.

Ce qui était initialement un symbole du renouveau et de la fraîcheur est rapidement devenu une fleur « porte-bonheur »... Et cela n’a pas longtemps échappé aux premiers « penseurs marketings » du Loto !

Dire la chance « avec des fleurs »

Car les dessinateurs et autres diffuseurs d’ « images d’Épinal » des prémisses de la publicité ne s’y sont pas trompés : dans une rétrospective organisée en Belgique il y a sept ans, le nombre de représentations des « fleurs de la chance » montre que, dès ses débuts, la communication du Loto – passant alors par ces supports - y a largement fait référence.

Sur une affiche de Jean Effel, datée de 1965, on voit ainsi s’illustrer un « conseil » aussi judicieux que pragmatique : « Chance de mai : envelopper son brin de muguet dans un billet du Loto » ...Avant de l’offrir, bien sûr !

Et dans les années 50, sous la plume de l’illustrateur Raymond Peynet (célèbre pour sa série des « amoureux »), plusieurs autres « fleurs de la chance » accompagnaient le muguet pour faire, toujours de façon explicative, référence au Loto de l’époque : le myosotis et la pensée.

Le « Loto du Muguet »

Car après tout, de nombreuses plantes peuvent porter bonheur.... Et au-delà du sempiternel trèfle à quatre feuilles,  certains grands gagnants du Loto ont su trouver le gri-gri naturel  beaucoup plus personnel !

C’est pourquoi on peut se demander pourquoi le Loto a, au fil des ans, abandonné la coutume de s’associer avec le brin aux odorantes clochettes du 1er mai.

Autrefois on célébrait même un Loto spécial consacré à cette date : la Loterie nommée « Tranche du muguet », encore active en 1974, distribuait en effet sa chance printanière sous forme de « Dixièmes » (ou « tranches »), dans la plus pure tradition des  « numéros à tiroirs » de la Loterie de Noël Espagnole.

Mais il n’est jamais trop tard pour aller chercher la tradition du bonheur là où elle se trouve... Car, que diriez-vous de vous offrir un peu plus que du muguet aujourd’hui ? Retrouvez les tirages de ce soir – Le Bonoloto, La Primitiva, le SuperEnalotto et le Mega Sena – sur Lottery24.fr, et faites-vous une fleur en ligne !