Avec le PMU on gagne aussi… Des cacahuètes !

Avec le PMU on gagne aussi… Des cacahuètes !

Avec le PMU on gagne aussi… Des cacahuètes !

Être à la fois original et percutant, tout en cultivant une pointe d’insolence... En marketing, les créatifs se doivent de rivaliser d’imagination. Mais certaines campagnes promotionnelles - comme celle que vient de lancer le PMU pour « récompenser et fidéliser » ses joueurs en leur offrant... Des cacahuètes ! – ont un effet pour le moins mitigé.

Les « dada-huètes »

C’est le « jeu de mot-valise » qui aura inspiré les communiquants du PMU pour lancer l’opération : du 20 juin au 13 juillet, pour toute validation d’une grille de Tiercé les vendredi, samedi et dimanche, un petit paquet de « dadahuètes » sera remis aux turfistes.

Au-delà de la lourdeur logistique de l’initiative – chaque distributeur du PMU ayant dû recevoir et stocker les paquets d’arachides – les trois emballages « collectors » ne manquent pas non plus de « sel », en prolongeant les calembours... 

Après tout, l’humour n’est-il pas  l’une des meilleures armes publicitaires de la Loterie ?

« C’est une blague ? »

C’est sûrement pour cela que les principaux intéressés – les turfistes invétérés et autres amateurs de PMU – ont assez rapidement tourné en dérision ce petit présent :

« C’est une blague ou quoi ? – a carrément lancé l’un d’eux, interrogé à l’occasion du lancement de la campagne.

Peut-être la plupart des joueurs ont-ils raisonnablement associé le concept à ce qui, dans l’imaginaire collectif, équivaut à... « gagner des clopinettes » !

Tradition et « surprise »

Pour autant, dans son communiqué officiel le PMU explique que l’opération a pour but de revigorer  le format du Tiercé qui vient de fêter ses 70 ans.  Les instigateurs de la campagne souhaitent notamment « générer des conversations intergénérationnelles dans les points de vente, créer du trafic et de la surprise tout en aiguisant la curiosité des néophytes vers l’offre de jeux ».

Pour cela, les communiquants revendiquent l’intégration du PMU dans l’univers des « bistrots », où les traditionnelles cacahuètes sur le zinc sont avant tout un symbole de partage et de convivialité.

Effet « bœuf » ou... Bôf ?

Mais en matière de publicité, les bonnes intentions de départ ne suffisent pas toujours... Et à quelques jours de son lancement, l’opération « dadahuètes » du PMU aura surtout provoqué des sourires incrédules – sans que les effets directs sur les validations de Tiercé ne soient encore connus.

Il est cependant difficile de savoir jusqu’où un « flop » apparent peut devenir un « top » incontournable, certaines références naissant parfois de la manière la plus improbable. C’est ainsi que de nombreux joueurs se souviendront notamment de la popularité du « cochon Dédé », une icône publicitaire inattendue qui  a fini par avoir son propre ticket à gratter ! 

Au-delà des modes et du « buzz », la meilleure publicité d’une Loterie reste néanmoins toujours ses gagnant(e)s : entrez à faire partie de la plus grande communauté internationale de multimillionnaires instantanés, en validant vos grilles d’un seul clic sur Lottery24.fr !