« Dérapage » norvégien de l’EuroJackpot : la responsable démissionne

« Dérapage » norvégien de l’EuroJackpot : la responsable démissionne

« Dérapage » norvégien de l’EuroJackpot : la responsable démissionne

À l’ère du « village global », où les Loteries voient de plus en plus grand avec d’immenses réseaux de données connectées, les bévues prennent souvent des proportions retentissantes... 

C’est ainsi qu’une simple erreur dans le traitement des résultats de l’EuroJackpot en Norvège a suffi à semer la zizanie, créant de toutes pièces des milliers de « faux gagnants » dans le pays. Assumant ses responsabilités face au scandale, la PDG de l’organisme des Loteries norvégien présente officiellement sa démission.

Quand « tout le monde gagne »

L’euphorie de gagner à l’EuroJackpot peut être communicative... Surtout quand elle concerne des milliers de joueurs !

En l’occurrence il ne s’agissait pas du premier prix –  la cagnotte de l’EuroJackpot continuant à flamber à 32M€  – mais bien de prix intermédiaires, qui ont été « anormalement gonflés » lors de leur première publication sur la page de résultats de l’organisme des Loteries norvégiens Norsk Tipping.

Un couple en pleine rénovation de sa maison pensait avoir gagné 1,2M de couronnes (environ 101 000€), alors qu’un jeune homme de 23 ans avait déjà acheté une bouteille de champagne pour célébrer l’annonce, sur son téléphone, d’un autre joli gain de l’EuroJackpot... Avant que les résultats ne s’effacent.

Adieu veau, vache et cochon

« Ce fut une minute très stimulante ! »
Pour définir ce laps de temps où des milliers de Norvégiens se sont pris à rêver de richesse, l’une de ces « presques gagnantes » de l’EuroJackpot se montre résolument positive.

Mais l’immense majorité des joueurs n’a pas manifesté autant de philosophie, et le scandale n’a fait qu’augmenter sur les jours qui ont suivi le tirage. Adieu voiture neuve et vacances tous frais payés : de nombreux amateurs de l’EuroJackpot se sont légitimement sentis lésés, et l’ont fait savoir.

Une histoire qui n’allait pas s’arranger avec un simple hamburger gratuit, comme  quand il s’agit de la Loterie du Mac Donald !

Multipliés au lieu de divisés

Des explications ont donc été exigées en haut lieu, et Tonje Sagstuen, la PDG de l’Organisme des Loteries Norvégiens depuis 2023, a dû prendre la parole :

« Nous recevons les résultats de l’EuroJackpot depuis l’Allemagne, où a lieu le tirage, et ensuite nous devons convertir les prix en passant des euros aux couronnes norvégiennes, et c’est là que l’erreur se serait manuellement produite – détaille-t-elle. 

Une simple multiplication, en lieu et place d’une division, et voilà que le « marché de change » de l’EuroJackpot norvégien s’emballe !

Lenteur et sécurité

Ce n’est certes pas la première fois que les traitements informatiques de grandes quantités de données peuvent donner lieu à des « cafouillages » dans les Loteries, mais la plupart du temps les désagréments se limitent à une lenteur inhabituelle – comme quand  les résultats d’un Powerball milliardaire sont publiés avec plusieurs heures de retard  – et les organismes de gestion assument d’ailleurs ces délais, avançant une « application stricte des processus de précaution » à grande échelle.

Démission

Dans le cas de la Norvège, ce « raté » de l’EuroJackpot n’est malheureusement pas le premier petit souci organisationnel de Norsk Tipping sur ces dernières années, et Tonje Sagstuen a décidé d’assumer ses responsabilités en démissionnant :

« En tant que gestionnaire il est de mon devoir d’assumer l’erreur commise – explique la PDG dans un communiqué, affirmant d’autre part sa certitude de laisser l’entité « entre de bonnes mains » pour le futur.

Lottery24.fr vous garantit que vos messages gagnants de l’EuroJackpot ne seront jamais perdants : retrouvez sans problème les plus importantes Loteries transnationales en ligne !