Elle gagne au Powerball « grâce » à ChatGPT : info ou intox ?

Elle gagne au Powerball « grâce » à ChatGPT : info ou intox ?

Elle gagne au Powerball « grâce » à ChatGPT : info ou intox ?

L’Intelligence Artificielle est de plus en plus omniprésente dans l’actualité... Et dans nos vies. Mais n’a-t-on pas tendance à lui attribuer des « super-pouvoirs » qui dépassent encore, pour l’instant, son réel potentiel ? 
Le débat est relancé par le Powerball de 100 000$ remporté par Tammy Carvey, une réussite que cette gagnante du Michigan attribue directement à... Chat GPT !

L’occasion d’un Powerball milliardaire

C’était le 6 septembre dernier : ce soir-là,  le Powerball milliardaire qui a fini par bouleverser le train-train d’un gagnant du Missouri  – ex aequo avec un autre chanceux – avait suscité bien des convoitises.
Il avait notamment éveillé l’intérêt de Tammy, une joueuse décrite comme « occasionnelle », qui ne joue que lorsque la cagnotte est particulièrement juteuse.
Et, cette fois, la jeune femme avait décidé de mettre des chances plutôt « alternatives » de son côté…

Coup de pouce de l’IA

« J’ai demandé les numéros à Chat GPT pour remplir ma grille Powerball – explique d’emblée la joueuse, avant d’ajouter que c’est cette combinaison qui lui a permis d’aligner « quatre boules blanches plus le numéro ‘Powerball’ » et de se voir attribuer un prix initial de 50 000$ - finalement doublé par une option multiplicatrice choisie au moment de la validation.
C’est donc un joli chèque de 100 000$ que l’Américaine peut désormais exhiber, rayonnante, sur des images qui sont rapidement devenues virales.

Le « boom » de ChatGPT

Car l’histoire est séduisante, et attire forcément l’attention : les « chatbots » peuvent-ils réellement permettre de gagner au Powerball, ou à la Loterie en général ?
L’année dernière, l’IA avait déjà tenté de prédire le numéro gagnant de la Loterie de Noël Espagnole...  Avec comme principal résultat une folle « ruée » vers le numéro en question – qui n’a finalement pas remporté le « Gordo ».
Pour autant, les joueurs aimeraient évidemment y croire... 
Mais, ne serait-ce pas alors la fin du principe de la Loterie ? Et d’ailleurs, en y regardant de plus près, peut-on vraiment dire que ChatGPT est à l’origine du joli Powerball qui fait actuellement les choux gras des réseaux sociaux ?

Pas « grâce » mais « avec »

Les experts en algorithmes sont formels : à ce stade de son développement, l’IA ne peut en aucun cas faire autre chose que de générer des réponses cohérentes vis-à-vis des données dont elle dispose.
En ce qui concerne le Powerball, on ne peut même pas dire que ChatGPT utilise les savants calculs de probabilités qui permettraient de suivre ce courant mathématique : si la question n’est pas posée en ces termes, les numéros restent entièrement aléatoires.
Pour les esprits critiques, Tammy n’a donc pas gagné au Powerball « grâce » à ChatGPT, mais bien « avec » ChatGPT... Et la nuance est d’importance.

Confiance aveugle

Car au-delà de cette belle histoire de Powerball – qui n’est finalement qu’une parcelle du rêve qu’irradient toujours autour d’eux les grands gagnants – c’est toute l’utilisation qui est faite de l’Intelligence Artificielle – et des attentes de notre société envers elle – qui sont remises en question.
En effet, aujourd’hui il est aussi courant de demander à ChatGPT ses numéros gagnants du Powerball, que de le consulter pour des décisions professionnelles ou personnelles aussi intimes que des conseils amoureux ou le prénom de ses enfants...
Une confiance parfois excessive, qui amène les spécialistes à recommander un usage « pondéré et responsable » de cet outil.

Car avec ou sans ChatGPT, c’est bien toujours la chance qui vous permettra de gagner les millions de dollars du Powerball, accessible en ligne chaque semaine sur Lottery24.fr !