Le philanthrope du Lotto-Max Canadien débloque 7M$ pour l’autisme

Le philanthrope du Lotto-Max Canadien débloque 7M$ pour l’autisme

Le philanthrope du Lotto-Max Canadien débloque 7M$ pour l’autisme

Gagnant-record et gagnant modèle ! Juste après avoir décroché 70 millions de dollars au Lotto-Max en juin de l’année dernière, le Québécois Marcel Lussier déclarait vouloir faire de « grandes choses » avec son jackpot. Il avait ainsi annoncé ses intentions d’aider à la reconstruction de l’Ukraine avec ses millions du Lotto-Max, parmi beaucoup d’autres projets solidaires. Aujourd’hui c’est à la fondation Véro & Louis, qui s’occupe d’adultes souffrant de troubles autistiques, qu’il décerne un joli legs de 7M$.

« Trop de causes »

S’il n’a jamais caché ses projets philanthropiques, Marcel a tout de même dû planifier au plus près la gestion comptable de son prix du Lotto-Max. 

Non pas que le retraité – et ancien député – ait subitement eu la « folie des grandeurs », loin de là !

« Je suis toujours resté simple, avec la même vie avant qu’après ce jackpot du Lotto-Max – précise-t-il. – À mon âge, j’ai tout ce que je veux : pourquoi changer ? »

En revanche le généreux donateur n’imaginait pas qu’il y avait « autant de causes » nécessiteuses :

« J’ai dû faire des choix, et j’ai décidé de faire 10 projets de 7 millions chacun – explique-t-il.

Étant lui-même grand-père d’un enfant autiste, c’est tout naturellement qu’il a décidé d’apporter son soutien à ce collectif.

Le pouvoir du 7

Ce choix du 7 n’est d’ailleurs pas anodin, puisque c’est réellement le chiffre qui aura porté bonheur au joueur : il avait en effet 77 ans quand il a remporté, le 7 juin 2022, un Lotto-Max record de 70M$.

Une réussite dont le joueur dit, avec un sourire malicieux, n’avoir « jamais douté »… Difficile de savoir, avec ce charismatique Québécois, s’il s’agit d’un trait d’humour supplémentaire ou d’un réel optimisme à toute épreuve !

Il fallait en tout cas du « coffre » pour résister, malgré toutes ses bonnes intentions, aux nombreuses sollicitudes que sa générosité affichée n’allait pas manquer de provoquer :

« Cela a duré un mois environ, après mon gain au Lotto-Max… Des gens qui m’écrivaient des courriels, voire même des recommandés, ou encore me harcelaient au téléphone. Mais finalement cela s’est calmé – analyse celui qui dit ne « rien regretter » d’une médiatisation qui, d’autre part, lui aura permis de faire de grandes choses.

Des grands enfants « dans un trou vide »

Et ces millions du Lotto-Max vont, à n’en pas douter, faire toute la différence pour la Fondation Véro & Louis, qui s’occupe au Québec de la construction et de la gestion de maisons pour adultes autistes.

« Il y a beaucoup de besoin, et vu la prévalence des cas au Québec et ailleurs, cela ne fera qu’augmenter dans les années à venir – explique le multimillionnaire. – Pour les premières années de leur vie il y a des structures adaptées, mais à la majorité ces grands enfants tombent dans un grand vide, c’est pourquoi je tenais à apporter ma modeste contribution pour pallier cela. »

Le Canada est décidément un pays où il fait bon vivre… Et gagner ! Tentez avec nous en ligne le jackpot du Loto 6-49 Canadien sur Lottery24.fr.