Son banquier a dû être aussi surpris que lui ! Adam Lopez, un conducteur d’engins de chantier britannique, raconte le «...
Ils s’emmêlent dans les zéros… Mais partagent 70M$ au Lotto-Max !

Ils s’emmêlent dans les zéros… Mais partagent 70M$ au Lotto-Max !
Aucun des deux ne pensait avoir gagné autant ! Au tirage du Lotto-Max Canadien de ce vendredi 11 juillet, deux joueurs québécois – l’un de la Montérégie, et l’autre de Montréal – ont su aligner l’intégralité de la combinaison.
Et si Jacques pensait avoir droit à 3500$, alors que Wilhelmina s’avançait jusqu’à considérer 35 000$, c’est bien la confortable somme de 35 millions de dollars qu’ils empochent chacun - soit la moitié d’une exceptionnelle cagnotte Lotto-Max de 70M$, à seulement dix millions du jackpot-record de ce tirage remporté par un jeune père de famille en mai dernier.
Lendemain de fête
L’entrepreneur dans le domaine de la construction résidant en Montérégie avait toutes les raisons d’être un peu confus devant ses résultats du Lotto-Max ce samedi matin : la veille, Jacques Deschamps avait en effet... Fait la fête !
« J’avais assisté aux Régates de Valleyfield [un spectacle de course nautique d’hydro-planeurs accompagné de nombreuses autres festivités, ndlr] et le matin au réveil j’étais donc un peu... ‘hangover’ – sourit le sexagénaire, usant du langage typiquement imagé des Canadiens pour évoquer les lendemains « difficiles ».
Mais rien de tel qu’une bonne nouvelle du Lotto-Max pour chasser toute migraine !
« J’ai réveillé mon fils »
Même si Jacques a tout d’abord douté du montant de l’impact :
« Au début je pensais voir 3500$ sur les résultats du Lotto-Max, ensuite 35 000$... Du coup je ne savais plus : j’ai demandé à ma compagne, qui m’a dit : ‘Mais, tu as gagné les 35 millions !’ – poursuit Jacques. – Alors j’ai insisté pour appeler tout de suite mon fils... Il dormait, mais : tant pis ! »
Il faut dire que la nouvelle était de poids : l’heureux gagnant allait annoncer au jeune homme qu’il prenait sa retraite, et qu’il lui laissait les rênes de l’entreprise familiale un peu plus tôt que prévu... grâce au Lotto-Max !
Première annonce tardive... Et erronée
Du côté de l’autre gagnante de ce fantastique jackpot, le calcul des zéros du Lotto-Max a également été compliqué... Et tardif !
Ce n’est en effet que mardi, en allant faire scanner son bulletin au magasin, que Wilhelmina Van Leeuwen a appris que le reçu avait bien... « quelque chose » !
« Vous allez être contente : vous avez gagné 35 000$ ! – lui apprend alors l’employée, dans un grand sourire.
Mais c’est en confirmant son gain au Lotto-Max que la septuagénaire, retraitée du service public dans le domaine de la cyber-sécurité, apprendra que son prix atteignait en réalité les 35 millions :
« On joue à la Loterie pour rêver, et là je vais commencer à vivre le rêve – confie la Montréalaise d’une petite voix.
Retrouvée in extrémis
Il faut dire que la gagnante a donc été conviée de justesse à la remise officielle du prix devant la presse mercredi – une cérémonie qui, à 24h près, se serait sinon déroulée sans elle.
« Du coup cela ne fait que quelques heures que j’ai appris ça, et j’ai encore du mal à réaliser – poursuit celle qui compte bien partager ce « rêve » du Lotto-Max avec sa famille et diverses associations.
« Je vais aussi voyager, encore plus... Mais cette fois, peut-être en première classe ! – sourit-elle.
Toute la différence de quelques zéros... Allez-vous atteindre les vôtres ? Pour cela, l’autre tirage canadien du Loto 6-49 vous attend aussi en ligne, sur Lottery24.fr !